derivation: approximation de pourcentages

• bonjour!!
    j'ai du mal a faire un exercice et j'espere que vous pourrez m'aider ^^'!
    voila:
    Au 8 mars 1999, la population de la France s'établit à 60 082 000 habitants, 58 416 500 en métropole et 1 665 500 dans les quatre départements d'outre-mer. Par rapport au recensement précédent de 1990, l'augmentation est de 2 008 000 personnes, soit un taux de 0.38% par an.

1/ Calculez la valeur exacte du pourcentage d'augmentation de la population française entre les deux recensements.
    2/ En utilisant le fait que "n hausses successives de x% équivalent pratiquement à une hausse de nx%", calculer une valeur approchée du pourcentage d'augmentation de la population entre les deux recensements.
    Comparez avec le résultat précèdent.

Merci d'avance !!^^

• Bonjour,

Prenons un exemple : un prix passe de 123€ à 145€
    Pour savoir de quel pourcentage ce prix a évolué on doit calculer l'augmentation
    (145 - 123 = 22 )
    et pour savoir à quoi cela correspond par rapport au prix initial on doit calculer
    22 / 123 = 0,178861788617886 soit environ 18%
    Pour vérifier il faut calculer ce que ferait une augmantation de 18% à un prix de 123€

Pour calculer le taux d'évolution entre 2 données P1P_1 et P2P_2 il faut calculer
    taux = (P2(P_2 - P1P_1) / P1P_1

Si ce taux est positif il y a eu une augmentation s'il est négatif c'est qu'il y a eu une diminution

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.