Espace vertoriel et carre magique!
-
Tthancongkhau dernière édition par
Bonjour!
J'ai un devoir d'espcace vectoriel, je suis entraine a le faire et je veux vous faire ensemble avec moi (pour discuter et corriger des ereurs). Merci en avant!
Maintenant c'est le sujet:
E=M3(R) l'espace vectoriel des matrices reellees de taille 3.On appelle carre magique une matrice M telle que les sommes des nombres de chaque lignes, de chaque colonne et des deux diagonales sont egales.On note S cete somme que l'on appelle somme du carre.Plus precisement une matrice
L1: a b c
L2: d e f
L3: g h i
est un carre de somme S si et seulement si les coefficients de la matrice sont solution des equations suivantes:
a+b+c=S, a+d+g=S, a+e+i=S,
d+e+f=S, b+e+h=S, g+e+c=S,
g+h+i=S, c+f+i=S.
On ne cherchera pas a resoudre ce systeme.- Montrer que l'ensemble C des carres magiques est un sous espace vectoriel de E.
--> J'ai fait comme audesous:
- Soit a=b=c=d=e=f=g=h=i=0 qui verifie E donc l'element neutre appartient C ou C est non vide.
- Soient E1 et E2 deux sous espace vectoriels de E.
On a E1 + E2 = E3 ou E3 est la matrice suivant:
L1: a + a' b + b' c + c'
L2: d + d' e + e' f + f'
L3: g + g' h + h' i + i'
ou (a,b,c,d,e,f,g,h,i sont coefficients de E1) et (a',b',c',d',e',f',g',h',i' sont coefficients de E2)
On obtient les sommes de chaque ligne, de chaque colonne et de deux diagonales de la matrice E3 sont egales a S+S' qui verifie E. Donc E1 verifie E pour plus (+). - Soit @ ¸ R, donc @xE1=E1' et les sommes de chaque ligne, chaque colonne et de deux diagonales sont egales a @xS qui verifie E. Donc E1 verifie E pour (*).
- Finalement l'ensemble C des carres magiques est un sous espace vertoriel de E.
- Donnes une condition necessaire et suffisante sur S pour que l'ensemble des carre magiques de somme S soit un sous espace vectoriel de C.
--> Je ne comprends pas vraiment cette question mais a mon avis la condition S peut egale a 0 dans le cas de l'element neutre. Je ne suis pas sure! - Montrez qu'une matrice dont tous les coefficients sont egaux est un carre magique. Quelle est sa somme? On appellera par la suite une telle matrice un carre magique constant.
--> Cette question est facile alors on la passe. Et on pose C1 le carre magique constant:
L1: a a a
L2: a a a
L3: a a a - Montrez que l'ensemble des carres magiques constants est un sous espace vertoriel de C.
--> Je pense qu'on va montrer comme la premiere question. Je ne suis pas sure aussi ds cette question. - Montrez que tout element x de C s'ecrit de maniere unique :
X = Xc + Xo
ou` Xc est un carre magique constant et Xo un carre magique de somme nulle. En deduire que C s'ecrit comme somme directe de deux de ces sous espaces vectoriels que l'on precisera.
--> Je suis entraine de la faire. Cette question est dure!
Mercia a`vous!
- Montrer que l'ensemble C des carres magiques est un sous espace vectoriel de E.