Mises en équation

• bonjour j'ai un exercice à faire pour demain mais je n'arrive pas à le résoudre est-ce que quelqu'un pourrait m'aider stp

un élève a deux notes sur 20 en math : l'une de controle (notée x ) et l'autre de devoir( notée y)

on appelle moyenne pondérée de cet élève le monbre m=3x+2y/5

denis trouve comme moyenne 16.4 en faisant ses caluls normalement et 12.4 en intervertissant devoir et controle que peut-on conclurent ?

edit Thierry : titre "aidez-moi" non explicite.

• Bonsoir et bienvenue pour cette première question posée sur ce forum

si les 2 notes obtenues sont x (pour le contrôle) et y (pour le DM)
    et que les coefficients sont 3 pour le contrôle et 2 pour le DM ...
    ça je l'ai trouvé en regardant m = (3x + 2y)/5

je ne fais que traduire que la phrase "on appelle moyenne pondérée de cet élève le monbre m = (3x + 2y)/5

coeff 3 pour ce qui concerne x = note du contrôle (il y a bien 3x dans l'expression de m)
    coeff 2 pour ce qui concerne y = note du DM (il y a bien 2 dans l'expression de m)

Donc (3x + 2y)/5 = 16,4

par contre si on intervertit x et y c'est à dire si on remplace x par y et y par x, alors on calcule (3y + 2x)/5 alors on trouve ????

et là tu tombes sur un système de 2 équations à 2 inconnues .. et ce devrait être ce que tu apprends en ce moment ? non ?

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.