les suites (cabane sur la dune)


  • L

    désolé pour mon manque de description pour l'exercice dont je vous demandait de l'aide je vais donc le rédiger cette fois en entier. peut-être l'exercice sera plus facile à comprendre pour ceux qui pourrait me venir en aide pour mon dm de la rentrée.

    Sous l'influence du vent, la dune avance de 4 mètres par an. Une cabane se situe à 50m de la dune.

    1. calculer la distance entre la dune et la cabane en 2001,2002,2003.

    2. Soit (Un) la distance de la dune à la cabane l'année 2000 + n
      a) expliquer pourquoi Un+1 - Un = -4 pour tout n. Qu'en déduire pour la suite U?
      b) exprimer (Un) en fonction de n.

    3. Calculer la distance de la cabane à la dune en 2008.

    Voilà l'exercice au complet que je n'arrive pas. j'aimerais de l'aide svp merci bcp !!

    Edit Zorro = modification du titre parce qu'en ce moment il y a 2 sujets avec le même titre ... c'est pour que je ne me mélange pas les pinceaux .. pure fleimmardise de ma part !!!


  • F

    Réponds à la question suivante :
    Au début, la cabane est à combien de distance de la dune?


  • L

    pour répondre le début de l'énoncé commence comme ça :

    Sous l'influence du vent, la dune avance de 4m par an. Une cabane se situe à 50m de la dune en 2000.


  • F

    Je te demande un nombre alors donnes le moi stp


  • L

    excuse moi mais il me donne rien de plus dans l'énoncé
    😕


  • F

    c'est marqué dans ton énoncé ce que je te demande

    A combien de distance la dune est-elle est situé de la cabane au début?


  • Zorro

    Je vais enfoncer le clou ... On sait que la cabane est à 50m de la dune mais en quelle année ?

    La dune avance de 4m par an ... as-tu fait un dessin ?

    Au bout d'un an à quelle distance est la cabane par rapport au bord de la dune ?


  • F

    Zorro, je te laisse la main moi je vais tenter de finir d'aider le 3ième qui à un problème avec sa fonction linéaire.


  • Zorro

    Lou a donné la réponse mais je ne l'avais pas vue comme floggyfr

    lou16
    pour répondre le début de l'énoncé commence comme ça :

    Sous l'influence du vent, la dune avance de 4m par an. Une cabane se situe à 50m de la dune en 2000.

    On appelle donc (Un(U_n(Un) la suite définie par UnU_nUn = distance entre la cabane et le bord de la dune

    U0U_0U0 = ???

    Donc en 2001 la distance entre la cabane et le bord de la dune sera de ????
    donc U1U_1U1 = ???

    et en 2002 ? la distance entre la cabane et le bord de la dune sera de ????
    donc U2U_2U2 = ???

    et en 2003 .... U3U_3U3 = ???

    et comment on passe de UnU_nUn à Un+1U_{n+1}Un+1 c'est à dire quelle est la relation entre la distance entre la cabane et le bord de la dune entre l'année 2000+n et l'année 2000+n+1


  • L

    la cabane est a 50m de la dune initialement et la dune avec le vent s'approche de la cabane 4m par an.


  • Zorro

    Oui ça j'ai compris !
    Mais peux-tu répondre aux questions que je te pose dans mon message d'hier ?
    Elles sont là pour te faire comprendre comment il faut raisonner pour y arriver !


  • L

    Uo = 50
    U1 = 50-4= 46
    U2 = 46-4=42
    U3 = 42-4= 38

    est- ce que c'est bien cela la réponse??? pour la première question ?


  • Zorro

    OUI c'est bon pour le moment


  • L

    d'accord donc il me reste encore la dernière question à faire. mais c'est celle là où je ne comprend pas le raisonnement je ne suis pas très très bonne dans ce domaine est-ce que vous pourriez m'expliquer svp


  • Zorro

    Quelle est la nature de la suite UnU_nUn ? Arithmétique ? Géométrique ? ni l'un ni l'autre ?
    En fonction de ta réponse : quelle est la forme d'un terme quelconque d'une telle suite ?
    Il y a une formule dans le cours ...

    UnU_nUn = ..... une expression avec U0U_0U0 et n et la raison de la suite ....


  • L

    je répondrai que c'est une suite arithmétique.
    Pour la formule du cours est-ce que se serait Un+1 = Un+r


  • Zorro

    Relis ce que j'ai écrit

    Zorro

    UnU_nUn = ..... une expression avec U0U_0U0 et n et la raison de la suite ....

    je ne vois pas beaucoup de <strong>U0<strong>U_0<strong>U0 ni de "n" dans ton expression !


  • L

    Un = Uo + n * r ???


  • Zorro

    Eh oui ! Il ne reste plus qu'à l'appliquer pour connaître la distance entre la cabane et la dune en 2008


  • L

    ok et bien merci beaucoup pour vote aide je vais essayer de m'en sortir . 😉


Se connecter pour répondre