gros PROBLEME avec les fonctions linéaires


  • L

    BONJOUR pouvez vous m aidez pour ce probleme et son graphique s'il vous plait

    La pyramide SABCD ci contre est une pyramide reguliere de sommet S et dont la base a pour coté V5 cm.
    on note x sa hauteur en centimetre .

    1🅰Ecrire le volume V(x) de SABCD en fonction de X.(V:x-....x)

    b: Montrer que la fonction V est lineaire et preciser son coefficient

    2:Representergraphiquement la fonction V dans un repere du plan d'origine O.

    3🅰Déterminer graphiquement le volume de cette pyramide lorsque sa hauteur est de 6 cm

    b:Verifier ce resultat par un calcul

    4🅰 Determiner graphiquement le hauteur de cette pyramide afin que le volume soit de 7.5 cm cube.

    b:Verifier ce resultat par un calcul

    Merci


  • M

    coucou
    Je t'invite à lire la réponse que j'ai déjà fait sur ce post

    http://www.mathforu.com/sujet-5365.html
    regarde dans ton cours pour connaitre la formule du volume d'une pyramide


  • L

    bonjour
    j'ai un gros soucis avec cet exercice tres important pour moi car il faut le rendre lundi pouvez vous m'aidez s'il vous plait
    1🅰Ecrire le volume V(x) de SABCD en fonction de X.(V:x-....x)
    V=1/3surface de basehauteur
    applique la formule
    je trouve V=1/3 x B x H=1/3 x 5 x X= 5/3 X
    b: Montrer que la fonction V est lineaire et preciser son coefficient
    si la fonction est linéaire , elle est de la forme f:x---->ax ou a est le coefficient
    je ne comprends pas peut tu m'expliquer
    2:Representer graphiquement la fonction V dans un repere du plan d'origine O.
    V en ordonnée et x en abscisse
    sa représentation est une droite passant par l'origine O(0;0)
    il suffit donc de définir un autre point en calculant f pour une valeur de x de ton choix
    ex: f:x--->2x passe par O(0;0) et comme f(3)=2*3=6 par A(3;6)

    3🅰Déterminer graphiquement le volume de cette pyramide lorsque sa hauteur est de 6 cm
    trace la perpendiculaire à l'axe des abscisses passant par x=6, elle rencontre la droite
    à partir de ce point trace la parpendiculaire à l'axe des ordonnées et lis V

    b:Verifier ce resultat par un calcul
    f(6)=a*6=y, tu connais a (voir plus haut) calcule y

    4🅰 Determiner graphiquement le hauteur de cette pyramide afin que le volume soit de 7.5 cm cube.
    tu fait la même chose que pour 3a à l'envers
    tu races la droite perpendiculaire à l'axe des ordonnées passant par y=7.5, elle coupe la droite et à partir de ce point tu abaisses la perpendiculaire à l'axe des abscisses et tu lis

    b:Verifier ce resultat par un calcul
    f(x)=ax=7.5, tu connais a (voir plus haut) calcule x

    Pour le graphique j'ai rien compris peut tu m'expliquer ou me montrer un exemple s'il te plait


  • Zorro

    Citation
    je trouve V=1/3 x B x H=1/3 x 5 x X= 5/3 X
    b: Montrer que la fonction V est lineaire et preciser son coefficient
    si la fonction est linéaire , elle est de la forme f:x---->ax ou a est le coefficient
    je ne comprends pas peut tu m'expliquer

    il suffit de ragarder ce que tu trouves ""(5/3)x "" et de le comparer à ""ax""

    Citation
    Representer graphiquement la fonction V dans un repere du plan d'origine O.
    V en ordonnée et x en abscisse
    sa représentation est une droite passant par l'origine O(0;0)
    il suffit donc de définir un autre point en calculant f pour une valeur de x de ton choix
    ex: f:x--->2x passe par O(0;0) et comme f(3)=2*3=6 par A(3;6)

    La méthode est la bonne sauf qu'ici on a pas x ---> 2x mais x ---> ??x

    Citation
    3 : Déterminer graphiquement le volume de cette pyramide lorsque sa hauteur est de 6 cm
    trace la perpendiculaire à l'axe des abscisses passant par x=6, elle rencontre la droite
    à partir de ce point trace la parpendiculaire à l'axe des ordonnées et lis V

    ""trace la perpendiculaire à l'axe des abscisses passant par x=6, elle rencontre la droite
    à partir de ce point trace la parpendiculaire à l'axe des ordonnées et lis V""

    C'est un conseil de qui ? .... C'est dans le sujet !?! Tu devrais quand-même le suivre par ce que c'est un bon conseil ..... et la suite c'est pareil !!! La personne qui te donne ces conseils est crédible !!! Parce que je ne pense pas que tu puisses parler de toi à la 2ème personne du singulier !
    Tu aurais au moins pu faire un copier coller et remplacer les "tu" en "je" !


  • L

    s'il vous plait aider moi c urgent et je comprends rien s'il vous plait


  • L

    il suffit de ragarder ce que tu trouves ""(5/3)x "" et de le comparer à ""ax""

    comment puis je le comparer ??


  • Zorro

    (5/3)x

    ax


  • L

    Montrer que la fonction V est lineaire et preciser son coefficient ?
    le coeficient est (5/3)x ????


  • Zorro

    exemple : quel est le coefficient de la fonction affine f définie par f(x) = 2x

    f(x) = 2x
    f(x) = ax

    Conclusion ? ......... Est-ce qu'il y a "x" dans ce nombre ?

    Ici : quel est le coefficient de la fonction affine f définie par f(x) = (5/3)x

    f(x) = (5/3)x
    f(x) = ax

    Conclusion ? .........


  • L

    5/3

    ????


  • Zorro

    Enfin une bonne réponse ... Tu peux donc suivre les conseils donnés dans ce que tu nous as recopié à 16h hier !


  • L

    donc pour le 2 je met le coefficient est
    f(x) = (5/3)x
    f(x) =5/3
    et la fonction est linéaire car f:x---5/3x


  • Zorro

    C'est mal écrit .... le coefficient est
    a = 5/3 ce n'est pas f(x) qui vaut (5/3)

    en effet f(x) = (5/3)x


  • L

    donc je met
    f(x) = (5/3)x
    f(x) = ax
    a=5/3
    et la fonction est linéaire car f:x---5/3x ??


  • L

    ca va comme ca ??


  • Zorro

    oui


Se connecter pour répondre