Problème avec deux exercices


  • T

    Bonjour , je me suis inscrite sur ce forum en espérant que vous pourrez m'aider . Je suis vraiment très nulle en maths . J'ai deux exercices à faire pour jeudi et je suis dessus depuis une semaine et je n'y arrive pas du tout . Je vous en serais très reconnaissante si vous m'aidiez .

    1er exercice :

    http://img122.imageshack.us/my.php?...raphiqueqj3.jpg
    Le graphique donne dans un repère orthonormal la courbe représentative T( le signe qui veut dire tangente) d'une fonction f définie sur [0 ; +infini] et dérivable sur cet intervalle .
    On précise que :
    -l'origine O du repère appartient a T
    -la droite D passant par O et par le point B de coordonnées(1;5) est tangente en O à T
    -La tangente au point A d'abscisse 2 de T est parallèle à l'axe des abscisses
    -L'axe des abscisses est asymptote à la courbe T

    1-b)Donnez la limite de f en +infini
    c)Précisez le sens de variation de f , dressez son tableau de variation

    2-On suppose que la fonction f est définie sur [0;+inf[ par f(x)=(ax + b)e^cx, ou a , b et c sont trois réels .
    b)Calculez f'(x)
    c)en utilisant f'(0) et f'(2) , calculez a et c

    2nd exercice :

    http://img473.imageshack.us/my.php?...ariationgk5.jpg
    Soit f la fonction de variable réelle x , définie sur R par : f(x)=e^x(e^x + a)+b ou a et b sont deux constantes réelles .

    1)Calculez f'(x) en fonction de a (f' désigne la fonction dérivée de f )

    2)a-Déterminez a et b en vous aidant des informations contenues dans le tableau ci-dessus
    b-Calculez f(0) et calculez la limite de f en +l'infini
    c-Complétez après l'avoir reproduit , le tableau de variation de f

    3)Résolvez dans R l'équation e^x(e^x-2)-3=0 ( on pourra donner X=e^x)

    4)Résolvez dans R les inéquations :
    a-e^x(e^x-2)-3 est supérieure ou égale à -4
    b-e^x(e^x-2)-3 est inférieure ou égale à 0

    Merci d'avance


  • Zorro

    Bonjour,

    Tes liens ne fonctionnent pas !

    Pour savoir comment envoyer un scan ou une image il faut lire le message écrit en rouge dans la page d'accueil ; clique sur ce qui est dessous c'est un lien

    Insérer une image dans son message


  • T

    J'espère que les liens marcheront cette fois . J'ai enlevé un exercice car j'ai réussi à la faire . Par contre , j'ai beaucoup de mal avec celui-là ... :frowning2: 😕

    1er exercice :

    http://img473.i...ationgk5.jpg
    Soit f la fonction de variable réelle x , définie sur R par : f(x)=e^x(e^x + a)+b ou a et b sont deux constantes réelles .

    2)a-Déterminez a et b en vous aidant des informations contenues dans le tableau ci-dessus
    b-Calculez f(0) et calculez la limite de f en +l'infini
    c-Complétez après l'avoir reproduit , le tableau de variation de f

    3)Résolvez dans R l'équation e^x(e^x-2)-3=0 ( on pourra donner X=e^x)

    4)Résolvez dans R les inéquations :
    a-e^x(e^x-2)-3 est supérieure ou égale à -4
    b-e^x(e^x-2)-3 est inférieure ou égale à 0

    Merci d'avance


  • M

    salut
    2a.je te conseillerais de calculer la dérivée et de regarder où elle s'annule...


  • T

    J'ai trouvé pr la dérivée est-ce que c'est ca ??
    f(x)=e^x(e^x +a )+b
    =e^x2 + ae^x +b
    f'(x)=2ex + aex


  • Zorro

    Il y a une erreur dans la dérivée de u(x) = (e(e(e^x)2)^2)2 qui au passage vaut
    u(x) = e2xe^{2x}e2x

    De plus pour rendre tes messages plus lisibles il serait souhaitable que

    • soit tu utilises LaTeX grâce au visualisateur LaTeX dans le cadre de gauche
    • soit pour écrire les puissances tu as le bouton "Exposant" sous le cadre de saisie.
      Il faut mettre les exposants entre les "balises" <sup> </sup> qui vont apparaître (sans les ).
      Par exemple pour obtenir x5x^5x5 il suffit d'écrire 5 entre les balises soit x<sup>5</sup> sans les
      .
      Et n'oublie pas de faire un aperçu avant d'envoyer pour vérifier que ce que tu vas poster est correctement écrit.

Se connecter pour répondre