Suites.

• Bonjour,
    J'ai cet exercice de Maths à faire et je n'arrive pas à le résoudre.
    D'habitude, les suites sont un sujet que je comprend plutot bien mais là, l'exercice me pose problème.

Partie A
    On considère la suite ( Un ) définie par : Uo=900 et, pour tout entier naturel n, An+1= 0.6An + 200.
    1*/.Calculer u1 et u2
    2*/. On considère la suite Vn définie, pour tout entier naturel n, par Vn= Un - 500.
    a) Démontrer que (Vn) est une suite géométrique dont on donnera le premier terme et la raison.
    b) Exprimer Vn en fonction de n. En déduire que : Un = 400 * (0.6) ^n + 500
    c) Déterminer la limite de la suite (Un ).

Partie B
    Dans un pays, deux sociétés A et B se partagent le marché des télécommunications. Les clients souscrivent, le 1 er janvier, auprès
    soit de A, soit de B, un contrat d’un an au terme duquel ils sont libres à nouveau de choisir A ou bien B. Cette année 2002, la
    société A détient 90 % du marché et la société B, qui vient de se lancer, 10 %. On estime que, chaque année, 20 % de la clientèle de A change pour B, et de même 20% de la clientèle de B change pour A. On considère une population représentative de 1 000 clients de l’année 2002. Ainsi 900 sont clients de la société A et 100 sont
    clients de la société B. On veut étudier l’évolution de cette population les années suivantes.

1*/. Vérifier que la société A compte 740 clients en 2003. Calculer le nombre de clients de A en 2004.
    --- Pour cette question ,je suis arrivé à retrouver sans problèmes les 740 clients en 2003. J'ai trouvé 644 clients pour A en 2004.

2*/. On note An le nombre de clients de la société A l’année ( 2002+n ).
    Etablir que : An+1 = 0.8An + 0.2 ( 1000 - An ).
    En déduire que : An+1= 0.6An + 200
    --- C'est cela que je n'arrive pas à résoudre.

3*/.
    En utilisant la partie A, que peut-on prévoir pour l’évolution du marché des télécommunications dans ce pays?

**** Merci d'avance pour votre aide ****
    A très bientot sur le forum. 😄

• coucou
    pourrais tu préciser ce que tu n'arrives pas à faire dans la partie A/
    +++

• miumiu
    coucou
    pourrais tu préciser ce que tu n'arrives pas à faire dans la partie A/
    +++
    je n'arrive pas a faire la question 2) de la partie A.

• bin si VnV_n = UnU_n - 500 alors

Vn+1V_{n+1} = Un+1U_{n+1} - 500

Vn+1V_{n+1} = (0.6Un6U_n + 200) - 500 = ??? = 0,6 ( ????? )

Donc (Vn(V_n) est une suite géométrique de 1er terme V0V_0 = ???
    et de raison q = ???

donc VnV_n = V0V_0 ....... (à toi de compléter)

donc comme VnV_n = UnU_n - 500

UnU_n - 500 = V0V_0 ....... (à toi de compléter)

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.