Problèmes d'optimisation


  • L

    Bonjour, j'ai deux problèmes d'optimisation du même type à résoudre mais je n'arrive pas à voir comment utiliser les vitesses évoquées dans l'énoncé... Je crois qu'il faut utiliser Pythagore pour trouver l'expression de la distance.

    1. Deux rues se coupent à angle droit en un point P. L'une a la direction nord-sud, l'autre la direction est-ouest. Une voiture venant de l'ouest passe en P à 10h, à la vitesse constante de 20 km/h. Au même moment, une autre voiture, située à 2 km au nord du croisement, se dirige vers le sud à 50 km/h. A quel moment ces deux voitures sont-elles les plus proches l'une de l'autre? Quelle est cette distance? (R : 10h1, 7 min à 0,74 km)

    2. Le passager d'un barque située à 2 km du point le plus proche de la rive désire atteindre la plus rapidement possible la maison située au bord de l'eau à 6 km en aval. Etant donné que cette personne se déplace à 3 km/h à la rame et à 5 km/h à pied, en quel point de la rive doit-il accoster pour arriver au plus vite?
      (R : à 4,5 km)

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!`

    EDIT Zorro : j'ai mis un P au mot "roblème" (juste pour faire plus beau)


  • Zorro

    Bonjour,

    Il faut se situer dans un repère ayant pour origine P
    en mettant l'ouest à gauche et l'est à droite de l'axe des abscisses
    et le nord en haut et le sud en bas de l'axe des ordonnées

    Appelons A le 1er véhicule qui roule dans le sens positif sur l'axe des abscisses à la vitesse de 20km/h
    Appelons B le 2ème véhicule qui roule dans le sens négatif sur l'axe des ordonnées à la vitesse de 50km/h

    au temps t = 0 ( à 10h )
    A est en A0A_0A0 de coordonnées (0 ; 0)
    B est en B0B_0B0 de coordonnées (0 ; 2)

    Au temps t
    le véhicule A a fait 20t vers la droite donc il est en en AtA_tAt de coordonnées (0 ; 20t)
    le véhicule B a fait 50t vers le bas donc il est en en BtB_tBt de coordonnées (0 ; 2 - 50t)

    Avec Pythagore on peut calculer la longueur AAA_tBtB_tBt
    et il ne reste plus qu'à trouver pour quelle valeur de t on trouve un minimum pour la fonction f(t) = AAA_tBtB_tBt

    Un petit schéma pour comprendre la chose :

    http://img504.imageshack.us/img504/904/voituresii5.jpg


  • Zorro

    Pour le 2ème exercice fais un schéma et essaye d'y trouver un repère qui te permettra de donner à chaque point une abscisse et une ordonnée en fonction du temps t ...


Se connecter pour répondre