Exercices de maths niveau 1er L


  • K

    Bonjour 😄 , voici deux questions d'un exercices que je n'arrive pas à faire :rolling_eyes: :frowning2: , c'est pour cela que j'aimerais que vous m'aidiez. Merci d'avance 😉

    Voila le sujet avec les deux questions associées à deux annexes:

    La carte présente le trajet aller-retour que projette d’effectuer un groupe d’alpinistes.

    Le but de la randonnée est de gravir le sommet S. Le premier jour, ils se donnent rendez-vous au point D, départ d’un téléphérique qui les conduit au point A.

    Ils décident ensuite de gagner à pied le refuge R où ils passeront la nuit. Ils prévoient pour le lendemain de faire l’ascension de R à S, puis le retour direct à pied de S à D.

    On rapporte l’espace à un repère orthonormal d’origine O, dont l’axe Ouest-Est est celui des abscisses, l’axe Sud-Nord celui des ordonnées, l’axe des cotes (ou altitudes) n’étant pas représenté.

    Les carrés du quadrillage ont, sur le terrain, 500 mètres de côté.

    Des lignes de niveau, dont l’altitude est indiquée enmètres, permettent d’imaginer le relief.

    Par exemple, le point S a pour coordonnées (7 000 ; 3 000 ; 3 800).

    1. a. Quelles sont les coordonnées des points D et A ?
      b. Calculer la différence d’altitude (appelée dénivelée) entre D et A.
      c. Le téléphériquemet 10minutes pour aller deDà A. Calculer sa dénivelée moyenne par heure (en mètres par heure).

    2. On désire calculer la longueur du câble du téléphérique (supposé tendu).
      Pour cela, on pourra s’aider du parallélépipède rectangle représenté, le point A'étant situé à la verticale du point A, à la même altitude que D.

    Utiliser deux fois de suite le théorème de Pythagore pour démontrer que la longueur DA est, au mètre près, égale à 2 693 mètres.

    http://img518.imageshack.us/img518/7709/tlfriqxr7.jpg


  • M

    Bonjour et bienvenue
    A quelle question es-tu bloquée ?!
    Tu as compris le cadrillage ?!


  • K

    Bonsoir, 😁
    enfaite j'ai trouvé le résultat mais je sais pas si c'est bon.

    Alors pour la a. D= (500; 2500; 2200) A= ( 2000; 500; 3200)
    pour la b. j'ai fait 2200 +2400+2600+2800=7480
    pour la c. j'ai mit 7480/4=1870m/heures

    mauis j'arrive pas à faire la 2) :mad: . Peut tu m'aidez à le faire? Merci d'avance 😉


  • Zorro

    Pour la 2, essaye de faire un dessin en "coupe" le long de AD. Comment est le triangle ADA' ?

    As-tu compris ce qu'était A' ?


  • Zorro

    Pour la 1 je n'avais pas bien regardé !! le 1) b est faux donc la 1) c. aussi

    Sais-tu lire une carte ?

    A quelle altitude est D ? A quelle altitude est A ?

    Comment calculer la différence d'altitude entre D et A ?


  • K

    Bonsoir,
    Pour la 1)b. jpense avoir trouvée 🆒 , c'est 3200-2200=1000mètres
    Car A est a une altitude de 3200 et D est a une altitude de 2200.
    Mais pour la c) je ne sais vrément pas comment faire. :rolling_eyes:


  • Zorro

    bon essaye de t'imaginer ... tu es dans une pièce qui doit être plus ou moins un parallélépipède rectangle = la même forme qu'un boite à chaussures

    Dans le coin en bas à gauche il y a le point D

    En face dans le coin en haut à droite de l'autre côté il y a le point A

    En dessous de A il y la point A'

    Tu ne vois pas comment tu peux trouver les longueurs demandées en utilisant Pythagore ?

    DAA' triangle rectangle ... et puis cherche-s-en d'autres


Se connecter pour répondre