Séries

• Bonjour j'ai besoin d'aide pour cet exercice.

Soit a diférent de 0. Soit f:R->R la fonction 2pi périodique définie par
    f(t)=exp(at) si t [0,2pi].
    a) Dessiner le graphe de la fonction f sur l'intervalle [-2pi,2pi]
    b) Déterminer la série de Fourier de la fonction f.
    c) Calculer la somme de la série
    ∑(de n=1 à l'infini) de 1/(n²+a²)

Je n'arrive pas à résoudre la dernière quesiton.

J'ai an=(a(exp(2pia)-1))/(pi(n²+a²) et bn=(-n(exp(2pia)-1)/(pi(n²+a²))

• Modérateurs

Salut.

Il suffit d'appliquer le théorème de Dirichlet en x=0. N'oublie pas le a0a_0 dans la formule de la somme de la série. 😄

Comme le numérateur de ana_n ne dépend pas de n, tu pourras le mettre en facteur, ce qui fait apparaitre la somme en question. 😉

@+

• D'accord par contre j'ai un soucis pour calculer (f(0+)+f(0-))/2 je n'y arrive pas. J'ai pas réussis à faire le graphe non plus du coup je suis un peu embêtté. :frowning2:
    J'ai trouver a0=(exp(2pia)-1)/2pi.
    Pouvez-vous m'aider svp?
    Merci.

• Modérateurs

Salut.

Ben déjà il y a un problème au niveau de la définition : f(t) = exp(at) sur ]0;2pipi] ou [0;2pipi[ ? Parce que sur [0;2pipi] ce n'est pas possible (il y a discontinuité aux bornes).

De toute manière on a f(0f(0^-) qui vaut exp(2pipia) et f(0+f(0^+) est égal à 1. Donc la moyenne est simple à faire.

Effectivement, si tu n'as pas compris la définition de f, tu ne risques pas d'y arriver.

Essayons ensemble (je prends l'intervalle [0;2pipi[, mais au hasard, vu que j'attends ta précision) :

• f(t) = exp(at) sur [0;2pipi[ : donc il suffit de tracer la courbe de f sur cet intervalle dans un premier temps;

• f est 2pipi-périodique : donc sur [-2pipi;0[ la courbe de f est la même que celle sur [0;2pipi[. On trace.

Une fois la courbe tracée, on arrive à lire graphiquement les valeurs de f en 00^- et en 0+0^+. 😄

@+

• C'est sur [0;2[ en effet désolé pour l'erreur.
    Merci de ton aide.
    Je trouve pour la somme: (exp(2api)(2pi-1))/(4a(exp(2api)-1))
    Pense-tu que cela est correcte?

• Modérateurs

Salut.

Ton résultat me parait bizarre. Pour a=0 on devrait retrouver pipi²/6, alors que là ça diverge.

Es-tu sûr de tes coefficients trigonométriques ? D'ailleurs pourquoi ne pas se limiter au coefficient exponentiel vu qu'il est plus simple à manipuler ici ?

@+

• Pour a0 j'ai a0=(exp(2pia)-1)/2pia et non ce que j'avais donné.
    J'ai recalculer la somme avec ce a0 car je mettais trompé en calculant et j'obtiens: (exp(2pia)(4a-1)+4a-1)/(a4²(exp(2pia)-1)
    Est-ce que cela te semble un peu plus ccorrect?
    Sinon j'ai aussi cn si tu veux mais je ne vois pas comment l'utilisé ici pour calculer cette somme.
    Cn=exp(2pia)/(2pi(a-in)).

• Modérateurs

Salut.

Cette fois ça tend vers -∞ quand a tend vers 0. Ce n'est toujours pas ça.

Si tu as calculé ana_n et bnb_n à l'aide de cnc_n je comprends ton erreur. Personnellement je n'ai pas trouvé cela.

cn=12π02πf(t)eintdt=12π02πe(ain)tdt=12π(ain)[e(ain)t]02π\displaystyle c_n = \frac{1}{2\pi} \int_0^{2\pi} f(t) e^{-int}dt = \frac{1}{2\pi} \int_0^{2\pi} e^{(a-in)t}dt = \frac{1}{2\pi(a-in)} \left[ e^{(a-in)t} \right]_0^{2\pi}

D'où cn=e2π(ain)12π(ain)c_n = \frac{e^{2\pi(a-in)}-1}{2\pi(a-in)}. 😄

@+

• coucou

Je n'ai pas calculé ana_n et bnb_n à l'aide de cnc_n pourtant.
    Pour cnc_n je trouve bien ce que vous avez en effet je m'étais trompé à la fin.
    Pour ana_n et bnb_n j'ai procédé de cette manière:
    $a_n=\frac{1}{\pi}\int_{0}^{2\pi} e^{at} cos(nt)dt}$
    $b_n=\frac{1}{\pi}\int_{0}^{2\pi} e^{at} sin(nt)dt}$
    Pour ana_n je suis tombé sur un système de la forme 1πi=1π(a+bi)\frac{1}{\pi}i=\frac{1}{\pi}(a+bi) avec i=02πeatcos(nt)dti=\int_{0}^{2\pi} e^{at}cos(nt)dt

• Pour la somme je ne vois pas comment calculer à partir de cnc_n.
    Peux-tu me dire comment faire? stp.
    Merci.

• Modérateurs

Salut.

C'est exactement pareil que pour les ana_n vu que ana_n = cnc_n + cnc_{-n}.

Ce qui serait bien c'est de faire le calcul pour trouver ton erreur dans les ana_n. Sinon vérifie ton calcul des ana_n, une faute a pu s'y glisser.

@+

• Salut.

Voici mon calcul de an.
    an=1π02πeatcos(nt)dta_n=\frac{1}{\pi}\int_{0}^{2\pi}{e^{at}cos(nt)dt}
    an=1π([sin(nt)neat]02πaeatsin(nt)ndt)a_n=\frac{1}{\pi}([\frac{sin(nt)}{n}e^{at}]-\int_{0}^{2\pi}{ae^{at}\frac{sin(nt)}{n}dt)}
    an=1π(an[cos(nt)neat]an02πaeatcos(nt)ndt)a_n=\frac{1}{\pi}(\frac{-a}{n}[\frac{cos(nt)}{n}e^{at}]-\frac{a}{n}\int_{0}^{2\pi}{ae^{at}\frac{cos(nt)}{n}dt)}
    an=1π(an(1ne2api+1n)a2n202πeatcos(nt)dt)a_n=\frac{1}{\pi}(\frac{-a}{n}(\frac{-1}{n}e^{2api}+\frac{1}{n})-\frac{a^{2}}{n^{2}}\int_{0}^{2\pi}{e^{at}cos(nt)dt)}
    an=1π(a2n2(e2api1)a2n202πeatcos(nt)dt)a_n=\frac{1}{\pi}(\frac{a^{2}}{n^{2}}(e^{2api}-1)-\frac{a^{2}}{n^{2}}\int_{0}^{2\pi}{e^{at}cos(nt)dt)}
    Je pose i=02πeatcos(nt)dti=\int_{0}^{2\pi}{e^{at}cos(nt)dt}
    On a donc I=a+bI
    i=a1bi=\frac{a}{1-b}
    Je trouve i=a(e2api1)n2+a2i=\frac{a(e^{2api}-1)}{n^{2}+a^{2}}
    Enfin $a_n=\frac{a(e^{2api}-1)}{pi(n^{2}+a^{2})$

• Modérateurs

Salut.

Erreur de signe à la troisième ligne. Devant le crochet c'est un + et non un -. Le premier était devant l'intégrale en ligne 2 et le second est venu après primitivation du sinus dans le crochet.

Si tu préfères, tu as oublié un signe - dans le crochet en fait. 😄

@+

• ok c'est un oubli mais pour la suite j'ai utilisé le moins. 😉
    Par contre je pense qu'il y a bien un moins pour an\frac{-a}{n} car on calcule - intégrale ... ou bien je me trompe?

• Modérateurs

Salut.

Effectivement le signe - est revenu, j'aurai dû lire la suite, désolé. 😄

Dans ce cas 5ème ligne, pourquoi un a² devant la parenthèse ? Devant l'intégrale je suis d'accord, mais le crochet n'a pas fourni de a en facteur supplémentaire.

@+

• Salut.

Pas grave 😉
    C'est exacte sur ma feuille il n'y as pas de a² encore une faute de frappe.
    Normalement pour la suite il ne devrait pas apparître.
    Oui je ne l'ai pas mis après. 😉

• Modérateurs

Salut.

Bon je te fais confiance pour les ana_n dans ce cas. J'ai calculé avec tes formules la somme de la série et je n'ai pas du tout trouvé comme toi, donc l'erreur est là.

Pour x=0 on peut donc écrire d'après le théorème de Dirichlet (les hypothèses sont vérifiables) :

f(0+)+f(0)2=a02+n=1+an\displaystyle \frac{f(0^+)+f(0-)}{2} = \frac{a_0}{2} + \sum_{n=1}^{+\infty} a_n

En remplaçant par tes expressions j'en arrive à :

e2πa+12=e2πa14π+aπ(e2πa1)n=1+1n2+a2\displaystyle \frac{e^{2\pi a}+1}{2} = \frac{e^{2\pi a}-1}{4\pi} + \frac{a}{\pi}(e^{2\pi a}-1)\sum_{n=1}^{+\infty} \frac{1}{n^2+a^2}

Puis comme a≠0 on peut diviser par exp(2pipia)-1 :

e2πa+12(e2πa1)=14π+aπn=1+1n2+a2\displaystyle \frac{e^{2\pi a}+1}{2(e^{2\pi a}-1)} = \frac{1}{4\pi} + \frac{a}{\pi}\sum_{n=1}^{+\infty} \frac{1}{n^2+a^2}

On termine le calcul simplement ce qui fournit :

n=1+1n2+a2=2π(e2πa+1)(e2πa1)4a(e2πa1)=(2π1)e2πa+(2π+1)4a(e2πa1)\displaystyle \sum_{n=1}^{+\infty} \frac{1}{n^2+a^2} = \frac{2\pi(e^{2\pi a}+1)-(e^{2\pi a}-1)}{4a(e^{2\pi a}-1)} = \frac{(2\pi-1)e^{2\pi a}+(2\pi+1)}{4a(e^{2\pi a}-1)}

Ce qui ne ressemble pas à ton "(exp(2pia)(4a-1)+4a -1)/(a4²(exp(2pia)-1)".

Vérifie que je ne me suis pas non plus trompé quand même. :razz:

@+

• Salut.

Ton calcul est juste je me suis bien trompé.
    Je me suis trompé à la fin en mettant le tout sous le même dénominateur.
    Merci.
    Par contre pour a_0 je n'avais pas tout à fait sa non plus.
    J'aie2pia12pia\frac{e^{2pia}-1}{2pia}
    Du coup je n'ai pas tout à fait la même chose mais presque. ;=

• Modérateurs

Salut.

Zut ! J'ai bien mal recopié ta formule : j'ai oublié le a au dénominateur. J'ai donc faux.

Je recommence.

e2πa+12=e2πa14πa+aπ(e2πa1)n=1+1n2+a2\displaystyle \frac{e^{2\pi a}+1}{2} = \frac{e^{2\pi a}-1}{4\pi a} + \frac{a}{\pi}(e^{2\pi a}-1)\sum_{n=1}^{+\infty} \frac{1}{n^2+a^2}

e2πa+12(e2πa1)=14πa+aπn=1+1n2+a2\displaystyle \frac{e^{2\pi a}+1}{2(e^{2\pi a}-1)} = \frac{1}{4\pi a} + \frac{a}{\pi}\sum_{n=1}^{+\infty} \frac{1}{n^2+a^2}

n=1+1n2+a2=2πa(e2πa+1)(e2πa1)4a2(e2πa1)=(2πa1)e2πa+(2πa+1)4a2(e2πa1)\displaystyle \sum_{n=1}^{+\infty} \frac{1}{n^2+a^2} = \frac{2\pi a(e^{2\pi a}+1)-(e^{2\pi a}-1)}{4a^2(e^{2\pi a}-1)} = \frac{(2\pi a-1)e^{2\pi a}+(2\pi a+1)}{4a^2(e^{2\pi a}-1)}

Pfiou ! 😁

@+

• Salut.
    J'ai pareil cette fois ouf lol.
    Merci de m'avoir aider. 🆒

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.