Séries


  • M

    Bonjour j'ai besoin d'aide pour cet exercice.

    Soit a diférent de 0. Soit f:R->R la fonction 2pi périodique définie par
    f(t)=exp(at) si t [0,2pi].
    a) Dessiner le graphe de la fonction f sur l'intervalle [-2pi,2pi]
    b) Déterminer la série de Fourier de la fonction f.
    c) Calculer la somme de la série
    ∑(de n=1 à l'infini) de 1/(n²+a²)

    Je n'arrive pas à résoudre la dernière quesiton.

    J'ai an=(a(exp(2pia)-1))/(pi(n²+a²) et bn=(-n(exp(2pia)-1)/(pi(n²+a²))


  • J

    Salut.

    Il suffit d'appliquer le théorème de Dirichlet en x=0. N'oublie pas le a0a_0a0 dans la formule de la somme de la série. 😄

    Comme le numérateur de ana_nan ne dépend pas de n, tu pourras le mettre en facteur, ce qui fait apparaitre la somme en question. 😉

    @+


  • M

    D'accord par contre j'ai un soucis pour calculer (f(0+)+f(0-))/2 je n'y arrive pas. J'ai pas réussis à faire le graphe non plus du coup je suis un peu embêtté. :frowning2:
    J'ai trouver a0=(exp(2pia)-1)/2pi.
    Pouvez-vous m'aider svp?
    Merci.


  • J

    Salut.

    Ben déjà il y a un problème au niveau de la définition : f(t) = exp(at) sur ]0;2pipipi] ou [0;2pipipi[ ? Parce que sur [0;2pipipi] ce n'est pas possible (il y a discontinuité aux bornes).

    De toute manière on a f(0−f(0^-f(0) qui vaut exp(2pipipia) et f(0+f(0^+f(0+) est égal à 1. Donc la moyenne est simple à faire.

    Effectivement, si tu n'as pas compris la définition de f, tu ne risques pas d'y arriver.

    Essayons ensemble (je prends l'intervalle [0;2pipipi[, mais au hasard, vu que j'attends ta précision) :

    • f(t) = exp(at) sur [0;2pipipi[ : donc il suffit de tracer la courbe de f sur cet intervalle dans un premier temps;

    • f est 2pipipi-périodique : donc sur [-2pipipi;0[ la courbe de f est la même que celle sur [0;2pipipi[. On trace.

    Une fois la courbe tracée, on arrive à lire graphiquement les valeurs de f en 0−0^-0 et en 0+0^+0+. 😄

    @+


  • M

    C'est sur [0;2[ en effet désolé pour l'erreur.
    Merci de ton aide.
    Je trouve pour la somme: (exp(2api)(2pi-1))/(4a(exp(2api)-1))
    Pense-tu que cela est correcte?


  • J

    Salut.

    Ton résultat me parait bizarre. Pour a=0 on devrait retrouver pipipi²/6, alors que là ça diverge.

    Es-tu sûr de tes coefficients trigonométriques ? D'ailleurs pourquoi ne pas se limiter au coefficient exponentiel vu qu'il est plus simple à manipuler ici ?

    @+


  • M

    Pour a0 j'ai a0=(exp(2pia)-1)/2pia et non ce que j'avais donné.
    J'ai recalculer la somme avec ce a0 car je mettais trompé en calculant et j'obtiens: (exp(2pia)(4a-1)+4a-1)/(a4²(exp(2pia)-1)
    Est-ce que cela te semble un peu plus ccorrect?
    Sinon j'ai aussi cn si tu veux mais je ne vois pas comment l'utilisé ici pour calculer cette somme.
    Cn=exp(2pia)/(2pi(a-in)).


  • J

    Salut.

    Cette fois ça tend vers -∞ quand a tend vers 0. Ce n'est toujours pas ça.

    Si tu as calculé ana_nan et bnb_nbn à l'aide de cnc_ncn je comprends ton erreur. Personnellement je n'ai pas trouvé cela.

    cn=12π∫02πf(t)e−intdt=12π∫02πe(a−in)tdt=12π(a−in)[e(a−in)t]02π\displaystyle c_n = \frac{1}{2\pi} \int_0^{2\pi} f(t) e^{-int}dt = \frac{1}{2\pi} \int_0^{2\pi} e^{(a-in)t}dt = \frac{1}{2\pi(a-in)} \left[ e^{(a-in)t} \right]_0^{2\pi}cn=2π102πf(t)eintdt=2π102πe(ain)tdt=2π(ain)1[e(ain)t]02π

    D'où cn=e2π(a−in)−12π(a−in)c_n = \frac{e^{2\pi(a-in)}-1}{2\pi(a-in)}cn=2π(ain)e2π(ain)1. 😄

    @+


  • M

    coucou

    Je n'ai pas calculé ana_nan et bnb_nbn à l'aide de cnc_ncn pourtant.
    Pour cnc_ncn je trouve bien ce que vous avez en effet je m'étais trompé à la fin.
    Pour ana_nan et bnb_nbn j'ai procédé de cette manière:
    $a_n=\frac{1}{\pi}\int_{0}^{2\pi} e^{at} cos(nt)dt}$
    $b_n=\frac{1}{\pi}\int_{0}^{2\pi} e^{at} sin(nt)dt}$
    Pour ana_nan je suis tombé sur un système de la forme 1πi=1π(a+bi)\frac{1}{\pi}i=\frac{1}{\pi}(a+bi)π1i=π1(a+bi) avec i=∫02πeatcos(nt)dti=\int_{0}^{2\pi} e^{at}cos(nt)dti=02πeatcos(nt)dt


  • M

    Pour la somme je ne vois pas comment calculer à partir de cnc_ncn.
    Peux-tu me dire comment faire? stp.
    Merci.


  • J

    Salut.

    C'est exactement pareil que pour les ana_nan vu que ana_nan = cnc_ncn + c−nc_{-n}cn.

    Ce qui serait bien c'est de faire le calcul pour trouver ton erreur dans les ana_nan. Sinon vérifie ton calcul des ana_nan, une faute a pu s'y glisser.

    @+


  • M

    Salut.

    Voici mon calcul de an.
    an=1π∫02πeatcos(nt)dta_n=\frac{1}{\pi}\int_{0}^{2\pi}{e^{at}cos(nt)dt}an=π102πeatcos(nt)dt
    an=1π([sin(nt)neat]−∫02πaeatsin(nt)ndt)a_n=\frac{1}{\pi}([\frac{sin(nt)}{n}e^{at}]-\int_{0}^{2\pi}{ae^{at}\frac{sin(nt)}{n}dt)}an=π1([nsin(nt)eat]02πaeatnsin(nt)dt)
    an=1π(−an[cos(nt)neat]−an∫02πaeatcos(nt)ndt)a_n=\frac{1}{\pi}(\frac{-a}{n}[\frac{cos(nt)}{n}e^{at}]-\frac{a}{n}\int_{0}^{2\pi}{ae^{at}\frac{cos(nt)}{n}dt)}an=π1(na[ncos(nt)eat]na02πaeatncos(nt)dt)
    an=1π(−an(−1ne2api+1n)−a2n2∫02πeatcos(nt)dt)a_n=\frac{1}{\pi}(\frac{-a}{n}(\frac{-1}{n}e^{2api}+\frac{1}{n})-\frac{a^{2}}{n^{2}}\int_{0}^{2\pi}{e^{at}cos(nt)dt)}an=π1(na(n1e2api+n1)n2a202πeatcos(nt)dt)
    an=1π(a2n2(e2api−1)−a2n2∫02πeatcos(nt)dt)a_n=\frac{1}{\pi}(\frac{a^{2}}{n^{2}}(e^{2api}-1)-\frac{a^{2}}{n^{2}}\int_{0}^{2\pi}{e^{at}cos(nt)dt)}an=π1(n2a2(e2api1)n2a202πeatcos(nt)dt)
    Je pose i=∫02πeatcos(nt)dti=\int_{0}^{2\pi}{e^{at}cos(nt)dt}i=02πeatcos(nt)dt
    On a donc I=a+bI
    i=a1−bi=\frac{a}{1-b}i=1ba
    Je trouve i=a(e2api−1)n2+a2i=\frac{a(e^{2api}-1)}{n^{2}+a^{2}}i=n2+a2a(e2api1)
    Enfin $a_n=\frac{a(e^{2api}-1)}{pi(n^{2}+a^{2})$


  • J

    Salut.

    Erreur de signe à la troisième ligne. Devant le crochet c'est un + et non un -. Le premier était devant l'intégrale en ligne 2 et le second est venu après primitivation du sinus dans le crochet.

    Si tu préfères, tu as oublié un signe - dans le crochet en fait. 😄

    @+


  • M

    ok c'est un oubli mais pour la suite j'ai utilisé le moins. 😉
    Par contre je pense qu'il y a bien un moins pour −an\frac{-a}{n}na car on calcule - intégrale ... ou bien je me trompe?


  • J

    Salut.

    Effectivement le signe - est revenu, j'aurai dû lire la suite, désolé. 😄

    Dans ce cas 5ème ligne, pourquoi un a² devant la parenthèse ? Devant l'intégrale je suis d'accord, mais le crochet n'a pas fourni de a en facteur supplémentaire.

    @+


  • M

    Salut.

    Pas grave 😉
    C'est exacte sur ma feuille il n'y as pas de a² encore une faute de frappe.
    Normalement pour la suite il ne devrait pas apparître.
    Oui je ne l'ai pas mis après. 😉


  • J

    Salut.

    Bon je te fais confiance pour les ana_nan dans ce cas. J'ai calculé avec tes formules la somme de la série et je n'ai pas du tout trouvé comme toi, donc l'erreur est là.

    Pour x=0 on peut donc écrire d'après le théorème de Dirichlet (les hypothèses sont vérifiables) :

    f(0+)+f(0−)2=a02+∑n=1+∞an\displaystyle \frac{f(0^+)+f(0-)}{2} = \frac{a_0}{2} + \sum_{n=1}^{+\infty} a_n2f(0+)+f(0)=2a0+n=1+an

    En remplaçant par tes expressions j'en arrive à :

    e2πa+12=e2πa−14π+aπ(e2πa−1)∑n=1+∞1n2+a2\displaystyle \frac{e^{2\pi a}+1}{2} = \frac{e^{2\pi a}-1}{4\pi} + \frac{a}{\pi}(e^{2\pi a}-1)\sum_{n=1}^{+\infty} \frac{1}{n^2+a^2}2e2πa+1=4πe2πa1+πa(e2πa1)n=1+n2+a21

    Puis comme a≠0 on peut diviser par exp(2pipipia)-1 :

    e2πa+12(e2πa−1)=14π+aπ∑n=1+∞1n2+a2\displaystyle \frac{e^{2\pi a}+1}{2(e^{2\pi a}-1)} = \frac{1}{4\pi} + \frac{a}{\pi}\sum_{n=1}^{+\infty} \frac{1}{n^2+a^2}2(e2πa1)e2πa+1=4π1+πan=1+n2+a21

    On termine le calcul simplement ce qui fournit :

    ∑n=1+∞1n2+a2=2π(e2πa+1)−(e2πa−1)4a(e2πa−1)=(2π−1)e2πa+(2π+1)4a(e2πa−1)\displaystyle \sum_{n=1}^{+\infty} \frac{1}{n^2+a^2} = \frac{2\pi(e^{2\pi a}+1)-(e^{2\pi a}-1)}{4a(e^{2\pi a}-1)} = \frac{(2\pi-1)e^{2\pi a}+(2\pi+1)}{4a(e^{2\pi a}-1)}n=1+n2+a21=4a(e2πa1)2π(e2πa+1)(e2πa1)=4a(e2πa1)(2π1)e2πa+(2π+1)

    Ce qui ne ressemble pas à ton "(exp(2pia)(4a-1)+4a -1)/(a4²(exp(2pia)-1)".

    Vérifie que je ne me suis pas non plus trompé quand même. :razz:

    @+


  • M

    Salut.

    Ton calcul est juste je me suis bien trompé.
    Je me suis trompé à la fin en mettant le tout sous le même dénominateur.
    Merci.
    Par contre pour a_0 je n'avais pas tout à fait sa non plus.
    J'aie2pia−12pia\frac{e^{2pia}-1}{2pia}2piae2pia1
    Du coup je n'ai pas tout à fait la même chose mais presque. ;=


  • J

    Salut.

    Zut ! J'ai bien mal recopié ta formule : j'ai oublié le a au dénominateur. J'ai donc faux.

    Je recommence.

    e2πa+12=e2πa−14πa+aπ(e2πa−1)∑n=1+∞1n2+a2\displaystyle \frac{e^{2\pi a}+1}{2} = \frac{e^{2\pi a}-1}{4\pi a} + \frac{a}{\pi}(e^{2\pi a}-1)\sum_{n=1}^{+\infty} \frac{1}{n^2+a^2}2e2πa+1=4πae2πa1+πa(e2πa1)n=1+n2+a21

    e2πa+12(e2πa−1)=14πa+aπ∑n=1+∞1n2+a2\displaystyle \frac{e^{2\pi a}+1}{2(e^{2\pi a}-1)} = \frac{1}{4\pi a} + \frac{a}{\pi}\sum_{n=1}^{+\infty} \frac{1}{n^2+a^2}2(e2πa1)e2πa+1=4πa1+πan=1+n2+a21

    ∑n=1+∞1n2+a2=2πa(e2πa+1)−(e2πa−1)4a2(e2πa−1)=(2πa−1)e2πa+(2πa+1)4a2(e2πa−1)\displaystyle \sum_{n=1}^{+\infty} \frac{1}{n^2+a^2} = \frac{2\pi a(e^{2\pi a}+1)-(e^{2\pi a}-1)}{4a^2(e^{2\pi a}-1)} = \frac{(2\pi a-1)e^{2\pi a}+(2\pi a+1)}{4a^2(e^{2\pi a}-1)}n=1+n2+a21=4a2(e2πa1)2πa(e2πa+1)(e2πa1)=4a2(e2πa1)(2πa1)e2πa+(2πa+1)

    Pfiou ! 😁

    @+


  • M

    Salut.
    J'ai pareil cette fois ouf lol.
    Merci de m'avoir aider. 🆒


Se connecter pour répondre