convergence integrale


  • C

    Bonjour,

    Je dois prouver la convergence des ces 2 integrales :∫cos(x2cos(x^2cos(x2)dx entre 0 et ∞ et celle de sin(x2sin(x^2sin(x2), mais je ne vois pas comment faire. Merci beaucoup pour votre aide!

    ( dsl je ne sais pas me servir du langage LaTex :frowning2: )


  • J

    Salut.

    Effectue une intégration par par partie de :

    i(x)=∫0xcos(x2)dx=∫0x12x×2xcos(x2)dxi(x) = \int_0^x cos(x^2) dx = \int_0^x \frac{1}{2x}\times 2 x cos(x^2) dxi(x)=0xcos(x2)dx=0x2x1×2xcos(x2)dx
    Ensuite tu vas pouvoir montrer l'intégrabilité par comparaison à une autre intégrale. 😉

    @+


  • C

    J'obtiens I(x)=int_0^∞ [sin(x²)]/2x dx + int_0^∞ 1/2x²×sin(x²) dx mais après..... :frowning2:


  • J

    Salut.

    J'ai dit une intégration par parties, donc tu ne devrais pas te retrouver avec 2 intégrales, mais avec un crochet et une intégrale. 😄

    Puis il suffit de calculer ce qu'il y a dans le crochet et de faire tendre x vers l'inifini d'une part, puis de majorer l'intégrale par quelque chose d'intégrable. 😁

    D'ailleurs au lieu d'utiliser des x on va utiliser des t pour qu'il n'y ait pas de confusions.

    i(t)=∫0t12x×2xcos(x2)dxi(t) = \int_0^t \frac{1}{2x}\times 2 x cos(x^2) dxi(t)=0t2x1×2xcos(x2)dx
    Donc ce sera t qui tendra vers l'infini.

    @+


  • C

    olala oui desolé, je suis fatiguée moi!!! 😆

    bon alors j'obtiens [sin(t²)/2t] +1/2 ∫_0^∞ (sin(t²)/t² dx

    sin(t²)→1 quand t→∞ d'ou le crochet tend vers 0 . Pour le reste de l'integrale, je ne peux pas dire que sin(t²)/t²→1 quand t→∞, ce qui donnerai que l'integrale tend vers l'∞?
    merci beaucoup


  • J

    Salut.

    Euh... non. sin(t²) n'a pas de limite en +∞, elle y oscille encore pas mal. ^^

    En revanche tu pourrais dire par exemple que |sin(t²)|≤1.

    Cela implique :

    • Pour le crochet tu peux déterminer la limite en +∞ par encadrement (ou théorème des gendarmes, c'est pareil).

    • Pour l'intégrale, qu'en +∞, vu que t→1/t² est intégrable sur [1;+∞[ ...

    @+


  • C

    je suis un peu perdue la... je ne vois pas bien ce qu'il faut faire :frowning2:


  • J

    Salut.

    Récapitulons alors.

    Déjà ce que l'on aimerait savoir, c'est si I admet une limite quand t tend vers +∞. D'accord ? 😄

    Or :

    i(t)=∫0t12x×2xcos(x2)dx=[sin(x2)2x]0t−∫0tsin(x2)2x2dxi(t) = \int_0^t \frac{1}{2x}\times 2 x cos(x^2) dx = \left[ \frac{sin(x^2)}{2x} \right]_0^t - \int_0^t \frac{sin(x^2)}{2x^2} dxi(t)=0t2x1×2xcos(x2)dx=[2xsin(x2)]0t0t2x2sin(x2)dx

    Donc :

    i(t)=sin(t2)2t−∫0tsin(x2)2x2dxi(t) = \frac{sin(t^2)}{2t} - \int_0^t \frac{sin(x^2)}{2x^2} dxi(t)=2tsin(t2)0t2x2sin(x2)dx

    Normalement tu en es là.

    Comme dis au début, on aimerait savoir si I possède une limite en +∞. Pour cela, on peut regarder séparément les deux termes de l'expression.

    A partir de là, en remarquant que |sin(t²)|≤1, je te demande de me démontrer la convergence de ces deux termes. 😄

    @+


  • C

    oki alorsd je dirai sans grande conviction que puisque |sin(t²)|≤1, [sin(t²)/2t] converge et que ∫_0^t (sin(x²)/x² dx converge en comparaison avec 1/x² qui converge....?


  • J

    Salut.

    Et pourtant c'est bien ça. 😁

    Comme 0≤|sin(t²)/(2t)|≤1/(2t) et que 1/(2t) tend vers 0 en +∞, par encadrement, sin(t²)/(2t) a une limite en +∞ et cette limite est 0.

    Par contre fait bien attention à l'intégrale ! Tu ne peux pas dire que l'intégrale de 1/x² converge en 0 !!! Donc on va scinder l'intégrale.

    Sur le segment [0;1], sin(x²)/x² est continue, donc y est intégrable.

    Puis sur [1;+∞[, 0≤|sin(t²)/(2t²)|≤1/(2t²). Or sur ce semi-ouvert 1/(2t²) est intégrable. Par conséquent sin(t²)/(2t²) y est intégrable en valeur absolue, donc intégrable par définition. 😄

    @+


  • C

    oki merci beaucoup!!!!!!!! 😄


  • C

    pour la convergence de l'integrale de sin(x²) je peux utiliser la même methode? merci beaucoup!!


  • J

    Salut.

    Je pense que oui, essaie. 😄

    @+


Se connecter pour répondre