Lancé de Dés
-
AAMORANDET dernière édition par
Bonjour,en faite je ne comprend pas un exercice pourriez vous m'aidez?
Voici l'exercice:- On s'interesse à l'expérience aléatoire suivante:
On lance trois dés (cubique avec six face numéroté de 1 à 6 )puis on ajoute les nombres obtenus.
- Quels sont les résultats possibles? Justifier
- Réaliser cette experience 500 fois et noter l'effectif de chaque résultats.
- Présenter dans un tableau les fréquence d'apparitions de chaque résultat.
- Représenter, sous forme d'un diagramme en bâton, ces fréquences obtenus.
- Calculer la moyenne des résultats obtenus
- Déterminer la médiane des résultats obtenus
voilà donc j'avais pour la 1 de faire un tableau ...
pour la 2. utiliser exel mais je ne sais pas comment procéder
et puis pour la suite je ne sais pas trop...
Avez-vous des solutions??
merci de votre aide.
- On s'interesse à l'expérience aléatoire suivante:
-
Bonjour,
Un tableau ne suffirait pas, il en faudrait 6 :
Le premier avec l'hypothèse que le premier dé a donné un "1" et un tableau à 6 lignes avec les valeur sur le 2ème et 6 colonnes avec les valeur sur le 3ème.
Dans chaque case il y aura la somme des nombres obtenus sur les 3 dés. On obtient les valeurs 3 à 13.Le deuxième avec l'hypothèse que le premier dé a donné un "2" et un tableau à 6 lignes avec les valeur sur le 2ème et 6 colonnes avec les valeur sur le 3ème.
Dans chaque case il y aura la somme des nombres obtenus sur les 3 dés. On obtient les valeurs 4 à 14.etc ...
En fait la plus petite somme obtenue est 1 + 1 + 1 = 3 et la plus grande valeur sera
6 + 6 + 6 = 18Donc les valeurs possibles sont 3 , 4 , 5 , ........ 17 , 18
Sous Excel pour avoir un nombre aléatoire entier compris entre 1 et 6 il faut entrer la formule = ENT( ALEA() * 6) + 1
Donc pour avoir la somme de 3 nombres aléatoires entiers compris entre 1 et 6 il faut entrer la formule
= ENT(ALEA()*6) + 1 + ENT(ALEA()*6) + 1 + ENT(ALEA()*6) + 1
-
Tu recopies 500 fois cette expression et cela va te donner la somme de 3 nombres aléatoires entre 1 et 6
Pour trouver le nombre de fois où la valeur 3 est présente dans ces 500 valeurs, il faut utiliser la fonction NB.SI ()