Probleme de pourcentages


  • L

    Le prix de vente d’une marchandise est analysé comme suit au premier janvier de l’année N :

    • matières 1eres : 18%
    • main-d’œuvre : 20%
    • taxes et impôts : 26%
    • bénéfices : 36 %
      Au premier janvier de l’année N+1 , la matière première a augmenté de 70%, la main d’œuvre de 10%, les taxes et impôts restent a 26% du nouveau prix de vente, et la marchandise est vendue avec une augmentation de 60%.

    1/ Déterminez les nouveaux %, par rapport au nouveau prix, des matières premières, de la main d’œuvre et du bénéfice.
    2/ Quel est le pourcentage du taux d’évolution du bénéfice de l article vendu ?
    3/ Sachant que dans la même période, le coût de la vie a augmenté de 15%, que pouvez vous dire de la situation respective de l’acheteur de cette marchandise et de la société qui le produit ?

    Alors j’ai trouvé quelques réponses mais je ne sais si elles sont bonnes…

    1/

    • matières 1eres : 30,6%
    • main d’œuvre :22%
    • taxes : 26%
    • bénéfices 57.6%
      Cependant je ne suis pas sur que les bénéfices je doivent augmenter de 60% car cela fait bizarre pour la 2eme question

    2/ +36% + 60%
    donc 1,36 x 1,6 = 2,176
    donc 217.6%, le taux d’évolution du bénéfice est donc de 217,6% je pense que ce calcul est faux..
    3/ je ne comprend pas ce qu’il faut que je dise a part que l’acheteur continue d’acheter l’article et que le vendeur gagne de l’argent si mes calculs précédents sont bons ce qui m’étonnerait..
    Je pense que je me suis trompé mais je ne sais comment calculé le bénéfice..
    Merci de ‘maider


  • J

    Il y a un gros problème...

    • matières 1eres : 30,6%
    • main d’œuvre :22%
    • taxes : 26%
    • bénéfices 57.6%

    Le tout fait beaucoup plus de 100% !

    En fait, soit A le prix total de départ, et B le nouveau, tu as :

    0,306 A + 0,22 A + 0,26 B + XB = B = 1,6 A

    X est le pourcentage de bénéfice sur le nouveau prix, donc ce que tu cherches. Il suffit donc de résoudre l'équation. Voilà !


  • L

    j'ai trouvé 41,125 je crois de bénéfice


Se connecter pour répondre