DM Pourcentages


  • Z

    Coucou tout le monde !!!

    J'ai un Devoir de Maths à faire où plusieurs exercices figurent et je ne comprends pas trop, en particulier cet exercice :

    Exercice 1 :

    Premiere partie :

    Monsieur X, vendeur de fruits et légumes, achète un lot de tomates. Il en vend le tiers en réalisant un bénéfice de 30%, le quart en réalisant un bénéfice de 18%, et le reste avec une perte de 12%.

    a) Monsieur X a-t-il réalisé un bénéfice ou une perte lorsqu'il a vendu toutes ses tomates ? Evaluer ce bénéfice ou cette perte en pourcentage.
    b) Sachant que le bénéfice est de 85€50, calculer le prix payé pour acquérir son lot de tomates.

    J'ai essayé et j'ai trouvé ça :

    a) x/3€ correspond au prix d'achat du tiers du lot
    x/3 x (1+30/100)= x/3 x 1,3 correspond au prix de vente du quart du lot
    x/4€ correspond au prix d'achat du quart du lot
    x/4 x 1,4 correspond au prix de vente du quart du lot

    Mais je ne sais pas quoi faire de ces données, je n'arrive pas à m'en servir et aimerai comprendre quelle est la démarche à suivre pour répondre aux questions a) et b) !

    Merci d'avance !


  • Zorro

    Bonjour,

    Quand tu utilises une inconnue ou une variable x , il faut que tu saches de quoi tu causes.

    Il me semble que tu appellex le prix d'achat du lot de tomates

    Le tiers du lot correspond bien à x/3 ; il est vendu avec un bébef de 30% ; donc il va lui rapporter ???

    Le quart du lot correspond bien à x/4 ; il est vendu avec un bébef de 18% ; donc il va lui rapporter ???

    Le reste c'est x - (x/3) - (x/4) = ???? ; c'est vendu avec une perte de 12% donc cela lui rapporter ???

    Donc en tout il va recevoir ??? + ??? + ??? = ???

    Et maintenant il vaut savoir si cette somme est supérieure ou non à ce qu'il a dépensé pour acheter son lot !


  • Z

    Merci Zorro !

    Oui mais quand on veut calculer ce que ça va lui rapporter, comment faire pour obtenir un chiffre et pas un truc avec x ?


  • Zorro

    Fais les calculs et regarde ce que tu trouves .... Trouve ce qu'il a empoché.

    Tu vas trouver qu'il empoche a*x ... a sera une fraction

    si a < 1 alors il aura perdu puisque que ce qu'il aura empoché sera inférieur à ce qu'il a investi

    si a > 1 alors il aura gagné puisque que ce qu'il aura empoché sera supérieur à ce qu'il a investi


  • Z

    Zorro
    Bonjour,

    Quand tu utilises une inconnue ou une variable x , il faut que tu saches de quoi tu causes.

    Il me semble que tu appellex le prix d'achat du lot de tomates

    Le tiers du lot correspond bien à x/3 ; il est vendu avec un bébef de 30% ; donc il va lui rapporter ???

    Le quart du lot correspond bien à x/4 ; il est vendu avec un bébef de 18% ; donc il va lui rapporter ???

    Le reste c'est x - (x/3) - (x/4) = ???? ; c'est vendu avec une perte de 12% donc cela lui rapporter ???

    Donc en tout il va recevoir ??? + ??? + ??? = ???

    Et maintenant il vaut savoir si cette somme est supérieure ou non à ce qu'il a dépensé pour acheter son lot !

    J'sais que j'suis embêtante mais j'ai trouvé 1,52 ; 1,03 ; 1,46 ; 1,28 mais je comprends pas ce que j'en fais, désolée ! J'suis genée vis à vis de toi de ne pas comprendre !


  • Zorro

    On va recommencer calmement

    Le tiers du lot correspond bien à x/3 ;

    (x/3) est vendu avec un bénef de 30% ; donc ce (x/3) va lui rapporter ???

    Si tu n'y arrives pas avec x inconnu, essaye de le faire avec x = 3000€ donc

    (1/3)x = (1/3)*3000 = ??? et s'il vend ceci avec 30% de bénef il va empocher ???


  • Z

    En prenant x=3000 je trouve que ça va lui rapporter 3285€ donc il a réalisé un bénéfice car 3285>3000

    (3285x100)/3000=109,5
    109,5 - 100 = 9,5% de bénéfice

    b) (100 x 85,5)/9,.5 = 900
    Le prix d'achat du lot est donc de 900€

    C'est bon ou non ?


  • Z

    En tous les cas, merci beaucoup Zorro !
    Bonne soirée !


  • Zorro

    Comment as-tu trouvé 3285€ pour 3000€ ?

    Quel calcul as-tu fait ?

    Maintenant essaye de remplacer 3000 par (x/3) puisque le bénéfice ne se fait pas sur 3000 mais sur (x/3)

    .... Quelle expression trouves-tu ?


  • Zorro

    Bon , je ne vais pas te laisser chercher toute la nuit parce que j'ai moi aussi envie de me déconnecter ....

    Tu achètes un truc y€ ... sur cet achat tu fais 30% de bénef donc tu revends ton truc

    (1+ 30/100)y = 1,3 y

    donc ici on en reprend les infos du départ ...

    On revend le truc (x/3) avec un bénef de 30% donc on revend le truc 1,3*(x/3)

    ça c'est la première partie revendue (le tiers)

    Comment tu traduis la 2ème partie (le quart à 18% de bénef) ?


  • Zorro

    Je suis désolée mais il faut que je me déconnecte .... on continue demain !


Se connecter pour répondre