DM Pourcentages

• Coucou tout le monde !!!

J'ai un Devoir de Maths à faire où plusieurs exercices figurent et je ne comprends pas trop, en particulier cet exercice :

Exercice 1 :

Premiere partie :

Monsieur X, vendeur de fruits et légumes, achète un lot de tomates. Il en vend le tiers en réalisant un bénéfice de 30%, le quart en réalisant un bénéfice de 18%, et le reste avec une perte de 12%.

a) Monsieur X a-t-il réalisé un bénéfice ou une perte lorsqu'il a vendu toutes ses tomates ? Evaluer ce bénéfice ou cette perte en pourcentage.
    b) Sachant que le bénéfice est de 85€50, calculer le prix payé pour acquérir son lot de tomates.

J'ai essayé et j'ai trouvé ça :

a) x/3€ correspond au prix d'achat du tiers du lot
    x/3 x (1+30/100)= x/3 x 1,3 correspond au prix de vente du quart du lot
    x/4€ correspond au prix d'achat du quart du lot
    x/4 x 1,4 correspond au prix de vente du quart du lot

Mais je ne sais pas quoi faire de ces données, je n'arrive pas à m'en servir et aimerai comprendre quelle est la démarche à suivre pour répondre aux questions a) et b) !

Merci d'avance !

• Bonjour,

Quand tu utilises une inconnue ou une variable x , il faut que tu saches de quoi tu causes.

Il me semble que tu appellex le prix d'achat du lot de tomates

Le tiers du lot correspond bien à x/3 ; il est vendu avec un bébef de 30% ; donc il va lui rapporter ???

Le quart du lot correspond bien à x/4 ; il est vendu avec un bébef de 18% ; donc il va lui rapporter ???

Le reste c'est x - (x/3) - (x/4) = ???? ; c'est vendu avec une perte de 12% donc cela lui rapporter ???

Donc en tout il va recevoir ??? + ??? + ??? = ???

Et maintenant il vaut savoir si cette somme est supérieure ou non à ce qu'il a dépensé pour acheter son lot !

• Merci Zorro !

Oui mais quand on veut calculer ce que ça va lui rapporter, comment faire pour obtenir un chiffre et pas un truc avec x ?

• Fais les calculs et regarde ce que tu trouves .... Trouve ce qu'il a empoché.

Tu vas trouver qu'il empoche a*x ... a sera une fraction

si a < 1 alors il aura perdu puisque que ce qu'il aura empoché sera inférieur à ce qu'il a investi

si a > 1 alors il aura gagné puisque que ce qu'il aura empoché sera supérieur à ce qu'il a investi

• Zorro
    Bonjour,

Quand tu utilises une inconnue ou une variable x , il faut que tu saches de quoi tu causes.

Il me semble que tu appellex le prix d'achat du lot de tomates

Le tiers du lot correspond bien à x/3 ; il est vendu avec un bébef de 30% ; donc il va lui rapporter ???

Le quart du lot correspond bien à x/4 ; il est vendu avec un bébef de 18% ; donc il va lui rapporter ???

Le reste c'est x - (x/3) - (x/4) = ???? ; c'est vendu avec une perte de 12% donc cela lui rapporter ???

Donc en tout il va recevoir ??? + ??? + ??? = ???

Et maintenant il vaut savoir si cette somme est supérieure ou non à ce qu'il a dépensé pour acheter son lot !

J'sais que j'suis embêtante mais j'ai trouvé 1,52 ; 1,03 ; 1,46 ; 1,28 mais je comprends pas ce que j'en fais, désolée ! J'suis genée vis à vis de toi de ne pas comprendre !

• On va recommencer calmement

Le tiers du lot correspond bien à x/3 ;

(x/3) est vendu avec un bénef de 30% ; donc ce (x/3) va lui rapporter ???

Si tu n'y arrives pas avec x inconnu, essaye de le faire avec x = 3000€ donc

(1/3)x = (1/3)*3000 = ??? et s'il vend ceci avec 30% de bénef il va empocher ???

• En prenant x=3000 je trouve que ça va lui rapporter 3285€ donc il a réalisé un bénéfice car 3285>3000

(3285x100)/3000=109,5
    109,5 - 100 = 9,5% de bénéfice

b) (100 x 85,5)/9,.5 = 900
    Le prix d'achat du lot est donc de 900€

C'est bon ou non ?

• En tous les cas, merci beaucoup Zorro !
    Bonne soirée !

• Comment as-tu trouvé 3285€ pour 3000€ ?

Quel calcul as-tu fait ?

Maintenant essaye de remplacer 3000 par (x/3) puisque le bénéfice ne se fait pas sur 3000 mais sur (x/3)

.... Quelle expression trouves-tu ?

• Bon , je ne vais pas te laisser chercher toute la nuit parce que j'ai moi aussi envie de me déconnecter ....

Tu achètes un truc y€ ... sur cet achat tu fais 30% de bénef donc tu revends ton truc

(1+ 30/100)y = 1,3 y

donc ici on en reprend les infos du départ ...

On revend le truc (x/3) avec un bénef de 30% donc on revend le truc 1,3*(x/3)

ça c'est la première partie revendue (le tiers)

Comment tu traduis la 2ème partie (le quart à 18% de bénef) ?

• Je suis désolée mais il faut que je me déconnecte .... on continue demain !

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.