probleme fonction programation linéaire 1ere sti


  • J

    salut tout le monde

    l'éxercice c'est le 24.

    voila

    merci de votre aide.

    [*** le scan que tu viens de mettre est interdit***]


  • Zorro

    Bonjour et bienvenue sur ce forum,

    Pourrais-tu faire l'effort d'écrire en français ! Merci d'avance.

    De plus, il me semble qu'il manque les contraintes sur le nombre d'heures pour fabriquer une pièce p2


  • J

    voila j'ai mis une image sa sera mieux présenté, désoler pour l'écriture.


  • Zorro

    Mais pour savoir si on a le droit ou non de scanner son exercice, il faudrait lire le message écrit en rouge dans la page d'accueil ; clique sur ce qui est dessous c'est un lien

    Insérer une image dans son message

    Il faut recopier son énoncé en entier = sans sauter 2 lignes sur 3 ....


  • J

    ok desoler alors voila :

    dans une usine, la fabrication de deux types de pièces P1 et P2, nécessite différentes opérations qui sont effectuées sur deux types de machines M1 et M2.

    les contraintes de fabrications sont les suivantes:

    • pour fabriquer une pièce P1, il faut 10h sur une machine de type M1 et 8h sur une machine de type M2.

    -pour fabriquer une pièce P2, il faut 20h sur une machine de type M1 et 4h sur une machine de type M2.

    -les machines de type M1 sont disponibles, au total, 4 000 heures par mois.

    -les machines de type M2 sont disponible, au total, 1 520 heures par mois.

    on notera x le nombre de pièces de type P1 et y celui de pièces de type P2.

    1. traduire les contraintes sous la forme d'un système d'inéquations du premier degré et les représenter grapiquement.

    2. la vente d'une pièce de type P1 rapporte un bénéfice de 1 500F et la vente d'une pièces de type P2 un bénéfice de 1 000F.

    a) exprimer, en fonction de x et y, le bénéfice B. représenter graphiquement la droite D correspondant au bénéfice particulier de 150 000F.
    b)déterminer à l'aide du graphique le nombre de pièces de chaque type à produire par mis pour que ce bénéfice soit maximal.
    c) calculer ce bénéfice maximal.

    merci de votre aide.


  • Zorro

    Donc si tu n'arrives pas à réfléchir directement pour x pièces de type P1 et y pièces de type P2,

    essaye de réfléchir ....

    Combien faut-il d'heures de machine M1 pour fabriquer 2 pièces de type P1 et 3 pièces de type P2 ?
    Combien faut-il d'heures de machine M2 pour fabriquer 2 pièces de type P1 et 3 pièces de type P2 ?

    Combien faut-il d'heures de machine M1 pour fabriquer 5 pièces de type P1 et 7 pièces de type P2 ?
    Combien faut-il d'heures de machine M2 pour fabriquer 5 pièces de type P1 et 7 pièces de type P2 ?

    Peux-tu maintenant répondre à

    Combien faut-il d'heures de machine M1 pour fabriquer x pièces de type P1 et y pièces de type P2 ?
    Combien faut-il d'heures de machine M2 pour fabriquer x pièces de type P1 et y pièces de type P2


  • J

    dc si je repond au 2 derniere questions sa donne:

    -pour x pièces de type P1 il faut 10M1x et 20M2y pour pièces de type P2.

    -pour x pièces de type P1 il faut 8M2x et 4M2y pour pièces de types P2.

    c'est sa?


  • Zorro

    Je dirais qu'il faudrait en heures de machines :

    Pour la machine M1 : 10x + 20y

    Pour la machin M2 : 8x + 4y


  • J

    ok mais moi je vois pas comment on arrive à faire une inéquation avec la première contrainte.


  • Zorro

    Donc on arrive à

    10x + 20y ≤ 4000

    8x + 4y ≤ 1520

    A toi de faire la suite, moi je dois me déconnecter ..


  • J

    ok merci sa m'aide deja

    ms pour la suite je vois pas moi je trouve
    1≤4000 ms je pense pas que se soit sa.


  • Zorro

    Pour répondre à la question 1 relis bien ce qu'on te demande ....

    Citation
    traduire les contraintes sous la forme d'un système d'inéquations du premier degré et les représenter grapiquement.

    Il faut faire cela comme tu as fait en classe : dans un repère tu places les droites associées aux contraintes citées plus haut et tu hachure les parties du plan qui ne conviennent pas.

    Avant de te lancer dans la représentation de

    10x + 20y ≤ 4000

    8x + 4y ≤ 1520

    regarde si tu ne peux pas simplifier les expressions en divisant la première inéquation par 10 et la deuxième par 4


  • J

    donc je trouve

    x + 2y ≤400
    et l'autre
    2x + y ≤ 380

    donc après je trace sa sur un repere

    donc j'aurais en ordoné : nombre de pièces de type P2
    en abscisse :nombre de pièce de type P1

    après je trace x + 2y ≤400 et 2x + y ≤380

    j'hachure ce ke je ve pas ms apres j'en fé koi des 2 derniere contrainte ?

    merci


  • Zorro

    Attention : j'ai fait une erreur sur la première équation la bonne est y = -0,5 + 200 . Je laisse cependant ce message parce qu'il explique la méthode. Zorro

    Tu as donc tracé les droites d'équation
    y = -0,5 x + 400
    y = -2 x + 380

    Ces droites partagent le plan en 2 demi-plans, Le point O(0 ; 0) apprtient à chacun des demi-plans. On regarde si O apprartient ou non aux demi-plans quiii conviennent.

    0 + 2*0 = 0 ≤ 400 ; donc O est dans le demi plan qui convient pour la 1ère contrainte. On hachure donc l'autre demi-plan

    2*0 + 0 = 0 ≤ 380 ; donc O est dans le demi plan qui convient pour la 2ème contrainte. On hachure donc l'autre demi-plan

    http://img228.imageshack.us/img228/8410/jeremiascw0.jpg

    La partie qui convient est celle qui n'est pas hachurée. On peut donc prendre pour x et y toutes les coordonnées entières des points de cette partie non hachurée.

    Par exemple x = 50 et y = 100 conviennent.

    Par contre x = 200 et y = 50 ne conviennent pas.


  • J

    ok merci c ce ke j'ai fé et j'ai hachuré ce kil y a au dessus de la droite verte et audessus de la droite rouge.

    après il faut que je trace les 2 dernieres contraintes ?

    je trouve pas pareil que toi pour la premiere inéquation donc sa fé x + 2y ≤ 400
    et après je trouve y ≤ 400/2 - 0.5 x
    donc sa fait y ≤ 200 -0.5x


  • Zorro

    Quel est le bénéfice pour 1 pièce P1 et une pièce P2 ?

    Quel est le bénéfice pour x pièces P1 et y pièces P2 ?

    Comment traduire le fait que ce bénéfice est de 150 000 F ?


  • J

    la réponse au petit a du 2 c'est :

    1500x + 1000y = B

    donc apres je fait

    1500x + 1000y = 150 000 F
    soit 15x + 10y = 1500 F
    soit 3x 2y = 300 F

    donc après je trace cette droite.

    mais moi je voudrais que tu regarde je crois que tu as fait une erreur sur la droite en rouge tu as écrit y = -0.5x + 400 mais moi je trouve y= -0.5x +200 ??


  • Zorro

    En effet erreur de calcul de ma part ...

    C'est bien y= -0.5x + 200


  • Zorro

    Voici donc le graphique correct :

    http://img169.imageshack.us/img169/5540/jeremiasdy4.jpg


  • J

    merci donc maintenant il me reste a determiner donc pour les pièces P1 le résultat c'est le point d'intersection de la droite rouge avec la verte mais pour les pièces P2 on fait comment ?

    et t'en que jy suis a la question c pour calculer il fo utiliser la formule xb-yb sur xa-ya je crois ?


  • Zorro

    Le bénéfice est donné par 1500x + 1000y = B soit

    3x + 2y = B/500

    soit y = -1,5 x + B/1000

    donc pour trouver B max il faut déplacer la droite bleue vers la droite popur que B/1000 soit maximal

    Or B/1000 est obtenu par y quand x = 0 donc B/1000 se lit sur l'axe des ordonnées pour la droite bleue passant par l'intersection des rouges et vertes.

    Pour trouver les coordonnées de ce point on doit résoudre

    -2x + 380 = -0,5x + 200


  • J

    je comprend pas comment on fait pour trouver par le calcul

    car moi je trouve pour les pièces p1 je trouve 200 pièces et pour les pièces P2 je trouve 200 aussi est ce que c'est sa ?


  • Zorro

    Si ton dessin est assez précis tu peux peut-être lire ls coordonnées du pont d'intersection. Sinon résoudre

    -0,5x + 200 = -2x + 380 cela se fait normalement

    2x - 0,5x = 380 - 200 donc ....

    Donc pour trouver y tu remplaces ce que tu viens de trouver dans y = -2x +380


  • J

    moi je trouve 120
    donc sa fait y = 140
    mais sa correspond a quoi ?


  • Zorro

    Cela (donc ça et non) correspond aux valeur de x et y qui donnent le bénéfice ????

    Pour trouver ce bénéfice il suffit de remplacer x et y par leur valeur dans l'expression de B


  • J

    ok merci bien j'ai fini hier soir cet exercice qui ma temp poser probleme.
    grace a toi j'ai enfin compris

    merci


  • Zorro

    Je t'en prie, en espérant que tu aies bien compris comment on réussit ce genre d'exercice parce que tu risques d'en avoir du même genre aux contrôles et qu'il est important que tu aies compris la méthode.

    A + , si tu as encore besoin de nous ; sinon bon vent, si tu réussis à voler de tes propres ailes.


Se connecter pour répondre