Les Pourcentages
-
Vvveve dernière édition par
Bonjour j'ai un petit exercice de pourcentage à faire pour demain, pourriez vous me venir en aide ? Merci d'avance
Le prix initial d'un article, successivement augmenté puis diminué d'un même pourcentage, a finalement baissé de 6.25%.
Calculez le pourcentage de l'augementation, puis de la diminution.
-
Hhoussine dernière édition par
salut,
considere que ton prix initiale est X,
ensuite tu met en equation ton probleme, tu nomme X le prix initial, P le meme pourcentage, ensuite tu trouve une equation du second degre dont la resolution te donne le meme pourcentage.
-
merci mais je n'arrive pas a mettre l'équation en place :frowning2:
-
Alez,
X+P*X=X'
X'-PX'=X(1-6,25%)
combine ces deux equations et tu trouve une equation du second degre dont le delta te donne ce que tu cherche
ici X est le prix initiale, P le meme pourcentage, X' le prix apres la premiere augementation.
-
je suis désolé mais les maths c'est pas vraiment mon truc et je n'y arrive pas, les maths rabaissent ma moyenne depuis la 3ieme !!!
-
est ce que t'essaye de faire un effort?
dit moi ce que ta fait, ou au moins si ta des idees a propos de lexo
je suis sur que tu peut bcp tameliorer, il faut juste avoir la volonte, les maths c facile quon on veut
-
sur l'exo là non désolé j'y pige rien du tout mais j'ai fait un autre exo avant : des CD passent de 75 à 108 € trouver le taux d'évolution, j'ai trouvé 44 % est ce juste ??
des dvd passent de 135 à 186 € le taux d'évo est 38 % voila je pense que cette exo est juste mais sur celui que j'ai demandé je n'en sais rien désolé pour t'avoir dérangé
-
pour les CD qui passent de 75 a 108E, tu ecri:
75+75taux devolution=108donc
75(1+taux devolution)=108
dou : taux devolution=(108/75)-1=0,44=44%!!!
c excellent
donc c le meme concept qui va te permettre de resoudre ton premier exo; dans le 4eme message que je tai envoyé, remplace dans la 2eme equation X' par X+PX et donne moi l'equation du 2eme degre que tu trouve
-
c'est ca ?? : X + P * X - P * X' = X
-
non dans le 4eme message, dans la 2eme equation (X'-PX'=X(1-6,25%)) remplace X' par X+PX
-
X+PX-PX'=X(1-6.25%) ??
-
X'-PX'=X(1-6,25%)
X'(1-P) =X(1-6,25%)
(X+PX)(1-P)=X(1-6,25%)
(X+PX)(1-P)-X(1-6,25%)=0
-
et 0 c'est la réponse à quelle question ?
-
X-XP+XP-P²X-0,9375X=0
X(0,0625-P²)=0
puisque le prix initiale n'est pas nul, donc 0,0625-P²=0
P=√0,0625=0,25
donc le pourcentage de laugmentation et de la diminution est de 25%si tu voit quil ya un truc que ta pa compris, fait moi signe
-
Pardon mais d'ou vient 0,9375 ?
-
1-6,25%=1-6,25/100=1-0,0625=0,9375
-
Merci pour ta patience, je sais que j'ai été plus que chiant parce que j'ai des grosses difficultés alors encor merci pour m'avoir aidé !!!