problème avec une équation et une inéquation
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					Bbeasss dernière édition par
 Bonjour, J'ai un gros souci de résolution pour cette équation 
 2x-1/x+3=4x-2/x-4
 et cette inéquation
 x-5-3x²/4-2x-x²≥ 0Merci à vous de me donner une piste ou la résolution 
 Bonnes vacances à tous
 J'ai découvert votre forum par hasard et il a l'air super !!!!
 Béa   :frowning2: :frowning2: :rolling_eyes: :rolling_eyes:
 
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					Zorro dernière édition par  
 Bonjour et bienvenue ici, Tes écritures sont ambiguës, on ne sait pas ce qui est au numérateur et au dénominateur des fractions ! Et pour l'équation, rappelle toi ce que tu faisais au collège : ab,=,cd\frac{a}{b},=, \frac{c}{d}ba,=,dc si et seulement si b,≠,0,et,d,≠,0,,et,ad,=,bcb, \neq , 0 ,\text{et}, d, \neq , 0 , ,\text{et}, ad ,=,bcb,=,0,et,d,=,0,,et,ad,=,bc Et si je devine l'expression de l'inéquation , il faut faire un tableau de signes avec une ligne avec le signe du numérateur 
 une ligne avec le signe du dénominateur
 une ligne avec le signe du quotientEt n'oublie pas dans les 2 cas les valeurs interdites. 
 
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					Bbeasss dernière édition par
 merci de ce début de solution, je suis prof de techno en collège j'ai ma nièce en 1er ES en vacances qui a comme exercice cette équation à résoudre. Je me suis penchée dessus mais mes cours de première commence à dater et elle n'a pas de bouquinni de cours pour me mettre sur la piste. 
 Bonne soiréebéa  
 
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					Bbeasss dernière édition par
 Pour donner plus de précision au numérateur sont de chaque côté 
 2x - 1 et 4x - 2et au dénominateur de chaque côté aussi x + 3 et x - 4 Béa 
 
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					Zorro dernière édition par  
 On ne doit jamais partir en vacances sans son bouquin ni son cours quand on a des exos à faire !  Est-ce que es pistes données lui ouvre les yeux sur la méthode à utiliser ici ? 
 
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					Bbeasss dernière édition par
 Elle n'est pas là pour le moment et de mon côté je voulais de l'aide pour les résoudre et ainsi pouvoir lui expliquer comment elle doit procéder pour les résoudre sans lui donner la solution clés en main car je veux qu'elle comprenne et le fasse d'elle même. 
 Je vais essayer avec ce début car j'avais oublié ces rappels de collège
 Merci beaucoup
 Béa
 
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					Zorro dernière édition par  
 On doit donc résoudre ,2x,−,1,x,+,3,=,,4x,−,2,x,−,4\frac{, 2x ,-,1}{, x ,+,3} ,= ,\frac{, 4x ,-,2}{, x ,-,4},x,+,3,2x,−,1,=,,x,−,4,4x,−,2 ? 1° trouver les valeurs interdites = celles qui annulent les dénominateurs (parce qu'on ne sait pas diviser par 0 ) 2° faire le produit en croix (cela donne une nouvelle équation) 3° résoudre cette dernière équation 
 
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					Bbeasss dernière édition par
 Par contre pour l'inéquation je "patauge" car je ne comprends pas cette histoire de tableau. 
 béa
 
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					Zorro dernière édition par  
 Mais ta nièce doit savoir faire. Les tableaux de signes sont au programme de seconde avec des termes du premier degré. Ici ce sont des polynômes du second degré, mais la méthode est la même : une ligne avec le signe de chaque terme ! 
 
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					Bbeasss dernière édition par
 alors moi j'avais zappé les valeurs interdites j'ai fait le produit en croix afin d'obtenir une nouvelle équation mais je coince pour résoudre cette nouvelle équation avec un x² 
 Merci pour toutBéa 
 
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					Bbeasss dernière édition par
 le résultat de la nouvelle équation avec le produit en croix est bien 
 -2x²-19x+10=0 ?
 Merci de l'aideBéa 
 
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					Zorro dernière édition par  
 Mais ta nièce doit avoir appris la méthode de résolution des équations du second degré ! 
 
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					Bbeasss dernière édition par
 oui merci je vais voir cela avec elle mais c'est pas gagné !!! 
 mon équation est bonne ? -2x²-19x+10 ?
 Merci beaucoupBéa  
 
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					Zorro dernière édition par  
 Oui en effet c'est bien 2x² + 19x - 10 = 0 Dis lui qu'il faut calculer Δ 
 
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					Bbeasss dernière édition par
 Ok j'ai trouvé un cours sur le net pour calculer le delta. 
 Merci merci merci
 J'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière et de me retrouver étudiante en 1ere.
 Tu es prof de maths ?
 Béa
 
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					Bbeasss dernière édition par
 enfin pas le delta mais le discriminant désolée oups :rolling_eyes:  
 
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					Bbeasss dernière édition par
 si j'ai tout compris le discriminant est 281 (=19² - 4(2*10)) 
 donc l'équation a deux solutions :
 -19 - √281 / 4
 -19 + √281 /4Merci de me dire si c'est exact 
 Béa
 
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					Zorro dernière édition par  
 Le dicriminant de 2x² + 19x - 10 = 0 est 19² - 42(-10) = 441 et non 281 ... on trouve pareil pour celui de -2x² - 19x + 10 = 0 (-19)² - 4*(-2)*10 = 441 Dans ce genre d'exercice Δ est souvent un carré ; 281 n'en est pas un par contre 441 en est un. 
 
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					Bbeasss dernière édition par
 oups pardon merci beaucoup de l'aide apporté 
 Un grand merci de l'aide trouvé ici
 Bonne soirée et un peu en avance Meilleurs Voeux pour 2008
 Béa
 
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					Bbeasss dernière édition par
 Rebonjour, Ca y est j'ai réussi pour l'équation maintenant j'ai un souci avec l'inéquation. Faut il la résoudre comme l'équation ou faut il faire le tableau des signes en ramenant numérateur et dénominateur sans x² ? merci pour vos réponses Béa 
 
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					Bbeasss dernière édition par
 comment fait on déjà pour résoudre un polynome du second degrès? merci Béa 
 
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					Jj-gadget dernière édition par
 On fait avec le discriminant Δ = b² - 4ac... Voilà ! 
 
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					Bbeasss dernière édition par
 merci je vais essayer Béa 
 
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					Bbeasss dernière édition par
 est ce que les valeurs des valeurs interdites peuvent etre x1 et x2?? merci 
 Béa
 
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					Zorro dernière édition par  
 Cela dépend de ce que tu appelles x1x_1x1 et x2x_2x2 ! Relis ce que je te disais hier ! Citation 
 1° trouver les valeurs interdites = celles qui annulent les dénominateurs (parce qu'on ne sait pas diviser par 0 )