Devoir de maths


  • A

    Je vous demande pas les réponses illicos, mais de m'expliquer.

    Mici beaucoup, beaucoup, beaucoup


    Quatre enfants se partagent une tablette de chocolat. Le premier prend le tiers de la tablette et le deuxième prend le cinquième.

    Le troisième prend les 3/4 (c'est une fraction) de ce qui reste après que le premier et le deuxième se soient servis.

    a/ Lequel de ces calculs permet de trouver la part du troisième :
    (les divisions sont des fractions)

    A = 1 - 1/3 - 1/5 x 3/4

    B = (1 - 1/3 - 1/5) x 3/4

    C = (1 - 1/3 - 1/5) / (<~ là c'est une vrai division) 3/4

    D = 1 - (1/3 + 1/5) x 3/4

    b/ Calculez la part du troisième enfant.

    c/ Ecrire le calcul qui permet de calculer la part du quatrième enfant (what ? Il sort d'où celui-là ???) et calculez cette part.

    d/ Quel est l'enfant qui a la plus grosse part.


    Donc voilà pour le premier exercice et oui il y en a un deuxième 😢 !!

    --

    Dans les annales du Brevet des collèges 2002, 1/6 (fraction) des exercices porte sur le calcul. Parmi ces exercices, 1/3 (là aussi) fait intervenir des nombres en écritures scientifiques.

    a/ Quelle fraction des exercices donnés au Brevet cette année-là demande un calcul sur des nombres en écriture scientifique ?

    b/ Marie révise son contrôle en effectuant tous les exercices de calcul sur les nombres en écriture scientifique. Combien, fait-elle d'exercices sachant qu'il y a 162 exercices dans ces annales ?

    Fin !

    Et j'ai rien compris... 😢


  • Zauctore

    Salut Adeline.

    Question a)
    1 désignant la tablette, après le passage du premier, il en reste 1-1/3. Puis aprsè le passage du second, il en reste (1-1/3)-1/5. Le troisième prend les 3/4 de ce qui reste. Or, ce qui reste est 1-1/3-1/5.

    Pour b), il faut calculer ... B.

    Pour c), il me semble que la part du quatrième from hell ! est justement ce qui reste après le passage des trois premiers.

    Fais déjà avec ça.

    A +


Se connecter pour répondre