Trace laissée par une boule de pétanque
-
Eemilie39 dernière édition par
Un boule de pétanque laisse une trace dans le sable de 5cm de diamètre et 1cm de profondeur.
Calculer le diamètre de la boule.Pouvez vous me donner un début de piste merci!
-
Bonjour,
La boule laisse donc comme trace une portion de cylindre .... mais pour donner les dimensions de la boule il faudrait en savoir plus ! (car je pense que cela dépend de la nature du sable ! )
Il n'y aurait pas un schéma avec cet énoncé ?
Pour savoir comment envoyer un scan ou une image et quels sont les scans tolérés ici, il faut lire le message écrit en rouge dans la page d'accueil ; clique sur ce qui est dessous c'est un lien
-
non, pas de donnée suplémentaire...
(Je ne pense pas que la nature du sable influe)
-
en gros, il s'agit de trouver le diam d'une sphère en connaissant une portion (une calotte de 5cm de profondeur et de 1cm de haut)
-
J'ai en effet répondu un peu vite ! il faut en effet trouver R le rayon d'un cercle connaissant les informations suivantes !
J'ai dessiné une coupe de la trace perpendiculairement à l'axe de cette trace. Le cercle représentant la boule est en noir et l'arc de cercle correspondant à la trace est en rouge.
Pythagore, dans le bon triangle rectangle, devrait être bien utile !
-
ok je vais essayer merci!!!
-
ok c'est bon, la réponse est 7,25cm!!!
Je n'avais pas pensé à faire cela, je savais qu'il fallait utiliser Pythagore mais dans quel triangle???
Je n'avais pas pensé que OA était aussi un rayon pourtant c'était évident! lolMERCI beaucoup!
-
Oui il me semble que c'est juste ! Je trouve pareil !