Exercice Systèmes !


  • S

    Exercice sur la forme ax + by + c = 0

    -Dans cet exercice le plan est rapporté à un repère (O;i;j).
    Recopier et compléter le tableau suivant qui propose deux équations de trois droites non parallèles à l'axe (O;j)

    Équation du type y = mx + p :
    D1 : y = 2x - 4
    D2 : ?
    D3 : ?

    Équation du type ax + by = c :
    D1 : ?
    D2 : 3x - 5y = 1
    D3 : 4x + 5y = 10


  • Zauctore

    bonjour ou m***e ? lorsqu'on est nouveau/nouvelle, on regarde un peu les conditions d'utilisation, non ?

    bon, malgré tout... bienvenue.

    il s'agit de passer d'une forme à l'autre, manipulation algébrique de niveau ≈3e (sans mentir).

    par exemple, pour D1, tu as
    y = 2x - 4⇔ y - 2x = -4 ⇔
    2x - y = 4.

    ce sont de simples changements de membre, changements de signes.

    pour D2, pars de
    3x - 5y = 1, isole les y, en écrivant -5y =... puis change les signes et divise par 5. tu auras finalement
    y = ...

    en bleu, la forme
    y = mx + p, en rouge la forme
    ax + by = c.


  • S

    Merci et désolée d'avoir été si malpolie. J'étais pressée de connaître la réponse. Et excusez moi de mon niveau de mathématiques aussi faible, mais chacun ses priorités dans la vie ^^. Je n'avais que ce moyen d'utilisation dans l'urgence. Merci (quand même).


  • Zauctore

    pas grave ; et oui bon certes tu as aussi des priorités d'élève, hein.

    il est plus correct de dire "chacun ses difficultés", car là, oui, on en a tous et ça se discute moins que des "priorités". passons.

    est-ce que tu comprends le principe des transformations, ou est-ce qu'il faut que je développe un peu ?


  • S

    Non merci j'ai compris ^^ . J'avais juste besoin de cette explication. Et si tu veux savoir ma priorité d'élève se trouve dans la musique (conservatoire etc...) ce qui certes n'explique pas tout, mais, fait que mon niveau de mathématiques se trouve disons, au plus bas! Enfin, heureusement que ces forums existent. Merci encore.


  • Zauctore

    ok. bon courage pour mener les deux de front !

    n'hésite pas à repasser par ici en cas de souci.

    rq : tu sais, Pythagore, Euler et plus récemment Raskin (si j'en crois ceci http://www.cuk.ch/articles/2556) par exemple s'intéressaient de très près à la musique, eux-aussi ; bref, des tas de matheux comme Alain Co nnes encore.

    l'inverse ne serait pas vrai, aucun musicien ne s'intéresserait aux maths ?


Se connecter pour répondre