Exercice pour un devoir maison


  • S

    Bonjour, j'ai un petit probléme avec l'un de mes exercices de mathématique, bien sur! En faite je n'ai même rien compris c'est avec des fractions et même mon professeurs n'arrive pas a me faire comprendre pourriez vous me résoudre le probléme en m'expliquant ? Merci d'avance.
    On trouve environ 2/5 des réserves mondiales en fer en Europe, 3/25 en Asie et 2/25 en Afrique. Les 3/8 du reste se trouvent en Océanie. Le reste des reserves mondiales se trouvent en Amérique.

    Les questions sont celles-ci :

    1. Calculer le proportion des reserves mondiales de fer présentes en océanie.
    2. En déduire la proportion des reserves mondiales de fer présentes en Amérique.

    Merci, vous me sauvez la vie !


  • Zorro

    Bonjour,

    Il y a donc des réserves de fer dans le monde (au fait cela pourrait être un gâteau)

    2/5 du gâteau "est mangé" par l'Europe (1ère information)

    3/25 du gâteau "est mangé" par l'Asie (2ème information)

    Donc on a "mangé" combien de gâteau ? Il reste donc quelle fraction du gâteau ?

    Quand tu auras répondu à cette question, on essayera de répondre au reste.


  • S

    Merci
    Alors si j'ai bien compris j'ai mi 2/5 et 3/25 sur le même dénominateur donc sa fait 10/25 et 3/25 et si on les ajoute sa fait 13/25. Donc il reste 12/25 du gâteau merci sa va mieu comment tu m'explique et apré je fai quoi ?


  • Zorro

    Il reste donc 12/25 du gâteau après que l'Europe et l'Asie se soit partagé le gâteau ; mais il y a aussi l'Afrique qui mange 2/25 du gâteau.

    Donc une fois que le premiers mangeurs ont mangé, il reste pour les autres ?/25 du gâteau.

    Or on te dit que """les 3/8 du reste se trouvent en Océanie"" donc en l'Océanie va manger les 3/8 de ?/25

    comment calculer les 3/8 de ?/25 ......

    A toi de me répondre .

    Donc après tous ces mangeurs de gâteau que restera-t-il pour l'Amérique ?


  • S

    Tout dabord je fait 15/25-25/25 se qui me donne le nombre de part restante puis aprés je prend 3/8 et 10/25, je les met sur le même dénominateur se qui donne 15/40 et 16/40. J'en déduit que l'oceanie va manger 15/40 du gateau et qu'il ne restera plus que 1/40 pour les amériquains. C'est sa ?


Se connecter pour répondre