Exercice de math


  • S

    Salut pouvez-vous m'aider à resoudre se probléme.

    1. Calculer et donner le résultat de chacune des expressions sous la forme la plus simple.
      A= 2/3-2/3×9/5 et B= (1/6-1/3)÷(2/5×3/4)

    2. En déduire le resultats des expressions suivantes :
      a. B-A ; b. AB ; c. A/B

    3. Calculer et donner sous la forme la plus simple :
      a. La somme de A et de l'inverse de B ;
      b. Le produit de B par l'opposé de A.

    Merci beaucoup ! 😄


  • Zorro

    Bonjour,

    Tu ne sais vraiment rien faire dans tout cela !

    Essaye de te souvenir des cours des années précédentes et de te rappeler des priorités entre les opérations.

    Que faut-il commencer par calculer pour A et pour B ?


  • S

    A= -4/-2 et B= 5/9

    Donc si je fais B-A c'est a dire (-4/-2)-(5/9)= 46/18 enfin je croit 😕
    C'est sa ?


  • Zorro

    Comment as tu trouvé -4/-2 pour A

    a,=,23,−,23,×,35a,=,\frac{2}{3},-,\frac{2}{3}, \times,\frac{3}{5}a,=,32,,32,×,53

    que vaut 23,×,35\frac{2}{3}, \times,\frac{3}{5}32,×,53 ???

    que vaut 23,−,23,×,35\frac{2}{3},-,\frac{2}{3}, \times,\frac{3}{5}32,,32,×,53 ?

    certainement pas ,−4,−2\frac{,-4,}{-2}2,4, qui serait égal à +2

    Idem pour B

    Que vaut 16,−,13\frac{1}{6},-,\frac{1}{3}61,,31 ?

    Que vaut 25,×,34\frac{2}{5}, \times,\frac{3}{4}52,×,43 ?

    donc que vaut B (certainement pas 5/9) ?


  • S

    2/3×3/5=1/3
    mais aprés je vois plus trop comment faire 2/3-1/3 ou 2/3×1/3

    et 1/6-1/3=-1/6
    2/5×3/4=-1/6

    Donc B= (-1/6)-(-1/6)
    = -2/6 Non ?


  • Zorro

    Il faut que tu revois les opérations entre fractions

    2/3 * 3/5 donne autre chose que 1/3

    Comment fait-on une multiplication de fractions ?

    Quelle opération faire ensuite ? Quel signe y a-t-il entre (2/3) et la multiplication que tu as mal calculée ?

    Pour l'autre 1/6 - 1/3 = -1/6 .... c'est juste

    2/5 * 3/4 = -1/6 .... c'est faux


  • S

    Enfin je vois plus trop comment faire peut tu m'en resoudre une pour voir la maniére comment tu la fait.

    J'ai un peu de mal avec sa dsl


  • A

    1] A=(2/3)-(2/3)x(9/5)
    A=(2/3)-(18/15)
    A=(10/15)-(18/15)
    A=(-8/15)

    B=[(1/6)-(1/3)]÷(2/5)x(3/4)
    B=[(1/6)-(2/6)]÷(6/20)
    B=(-1/6)÷(6/20)
    B=(-1/6)x(20/6)
    B=(-20/36)
    B=(10/18)
    B=(5/9)

    2] a) Je sais que B=(5/9) et que A=(-8/15) alors :

    B-A=(5/9)-(-8/-15)
    B-A=(49/45)

    b) Je sais que A=(-8/15) et que B=(5/9) alors :

    AB=(-8/15)(5/9)
    AB=(-8x5)/(3x5)x9 Comme le 5 est en commun on le barre
    AB=(-8/3x9)
    AB=(-8/27)

    c) Je sais que A=(-8/15) et que B=(5/9) alors :

    A/B=(-8/15)÷(5/9)
    A/B=(-8/15)x(9/5)
    A/B=(-24/25)

    3] Le 3ème tu te débrouilles, tu dois avoir une leçon dessus! Si on te fait tout, tu vas recopier bêtement et tu seras rien faire.

    Pour le 1] et le 2], avant de recopier, prends ta leçon et lis la bien; puis essaie de refaire les calculs pour voir si tu trouves pareil.
    Si tu ne comprends vraiment rien, demande à ton professeur, il sert à ça. J'avoue que sur Internet c'est pas évident d'expliquer !


  • M

    Ashanty, pourquoi as-tu abandonné le signe (-) dans le calcul B :
    Je cite :
    B=(-20/36)
    B=(10/18)
    B=(5/9)
    Je rectifie comme je pense être la réponse :
    B=(-20/36)
    B=(**-10/18)
    B=(
    -**5/9)
    Donc après sa change tout les calculs...
    Et je n'ai pas compris comment faire
    a. La somme de A et de l'inverse de B ;
    b. Le produit de B par l'opposé de A.


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