triangle et coloriage de points


  • L

    tracer un triangle : AB 7 CM. BC 6 CM ET AC 5 CM
    colorier
    EN JAUNE : les points situés à moins de 4 cmdeA, moins de 5cmdeB et moins de 3 de C
    EN ROUGE : les points situés à plus de 4 cmdeA, plus de 5cm de B et moins de 3 cm de C
    EN BLEU : les points situés à moins de 1 cm de la droite (AB) et à moins de 5 cm de B
    EN VERT : ts les points situés à égale distance de B et C et à moins de 4 cm de A

    Merci de m'aider
    à bientot


  • Zorro

    Bonjour,

    As-tu fait un dessin ?

    Et avec un compas ayant un écartement de 4cm, peux-tu trouver les points situés à moins de 4 cm de A ?

    Et avec un compas ayant un écartement de 5cm, peux-tu trouver les points situés à moins de 5 cm de B ?

    Et avec un compas ayant un écartement de 3cm, peux-tu trouver les points situés à moins de 3 cm de C ?


  • L

    en fait, j'ai fait un ecartement de 3.9 cm et j'ai tracé le cercle à partir de A, après j'ai fait 4.9 pour B et tracer le cercle et 2.9 pour C et l'intersection, je l'ai colorié en jaune
    j'ai fait pareil pour le coloriage en rouge

    c'est pour colorier en bleu et vert que je n'y arriva pas
    je ne sais pas où mettre le compas pour les points situés à moins de 1 cm de la droite AB

    merci


  • L

    Merce d'avance pour ta reponse !


  • Zauctore

    j'aime bien cet exercice : un du même genre a été posé au dernier concours PE

    une piste pour...
    EN BLEU : les points situés à moins de 1 cm de la droite (AB) et à moins de 5 cm de B

    "être situé à moins de 5 cm de B" signifie "être à l'intérieur du disque centré en B et de rayon 5 cm.


  • L

    merci beaucoup de m'avoir aidé. à une prochaine fois.... sûrement


Se connecter pour répondre