BTSA statistiques covariance

• bonjour à tous.

mon professeur de maths nous a donner un DM a rendre pour lundi.

Exercice 1: en statistique, lorsqu'on étudie une série à deux variables (Xi; Yi), on est amené à calculer la covariance des deux variables X et Y. on la définit par :
    cov (Xi;Yi) = 1/n*∑(Xi-moyenne de X)(Yi-moyenne de Y)

Montrer qu'également : cov_X;Y)=1/n∑XiYi- moyenne de Xmoyenne de Y

j'ai beau savoir qu'en remplaçant les Y par les X on obtient la variance, je n'arrive pas à trouver comment venir à bout de ce problème.

merci de votre aide

• re.
    je mets du LaTeX "pour faire joli"

départ :

cov(xi,;,yi)=1n i(xix)×(yiy)\ \text{cov}(x_i,;,y_i) = \frac{1}{n}\ \sum_{i} (x_i - \overline{x})\times (y_i - \overline{y})

arrivée :

cov(xi,;,yi)=1n ixi×yix×y\text{cov}(x_i,;,y_i) = \frac{1}{n}\ \sum_{i}x_i \times y_i - \overline{x} \times \overline{y}

c'est parce qu'en développant le produit de départ tu te retrouves avec des

1n iyix\frac{1}{n}\ \sum_{i}y_i \overline{x}

et des

1n ixiy\frac{1}{n}\ \sum_{i}x_i \overline{y}

il faut que tu voies que ces deux quantités sont égales à xy\small \overline{x}\overline{y}

d'où une réduction des termes.

• j'ai développé et voilà ce que j'obtiens :

1/n(xiyiximoyenneyyimoyennex+moyennexy)1/n * ( xiyi - xi*moyenney - yimoyennex + moyenne xy)

seulement, je ne voit pas d'égalité et je ne crois pas avoir d'erreur de signe .... 😕

• sloopi
    j'ai développé et voilà ce que j'obtiens :
    1/n(xiyiximoyenneyyimoyennex+moyennexy)1/n * ( xiyi - xi*moyenney - yimoyennex + moyenne xy)
    seulement, je ne voit pas d'égalité et je ne crois pas avoir d'erreur de signe .... 😕

tu as oublié les sum c'est pourquoi il te reste des indices. tu as en réalité :

1/n×(xiyixi×yyi×x+x×y)   =1/n×(xiyixi×yyi×x+x×y)   =1/n×xiyi1/nxi×y1/nyi×x+1/nx×y\small 1/n \times \sum \left( xiyi - x_i \times \overline{y} - y_i \times \overline{x} + \overline{x}\times\overline{y}\right) \ \ \ = 1/n \times \left(\sum xiyi - \sum x_i \times \overline{y} - \sum y_i \times \overline{x} + \overline{x}\times\overline{y}\right) \ \ \ = 1/n \times \sum xiyi - 1/n \sum x_i \times \overline{y} - 1/n \sum y_i \times \overline{x} + 1/n \sum \overline{x}\times\overline{y}

or les deux termes centraux sont égaux et le dernier terme est n/nx×y\small n/n \sum \overline{x}\times\overline{y} d'où des simplifications.

rq : en LaTeX, la multiplication se code \times

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.