touche calculatrice casio graphique 35+
-
Ppopo93 dernière édition par
quelqu'un peut-il me dire sur quel touche appuyer pour effectuer la division euclidienne ? j'ai regardé dans le manuel, mais introuvable ainsi qu'à ma prof de maths qui ne sait pas...merci...je compte sur vous .
-
Bonjour,
Tu sais que 25 = 3*7 + 4 (c'est un exemple pour que tu comprenne comment trouver le quotient et le reste d'une division avec une calculatrice quelconque !)
Donc le reste de la division de 25 par 7 donne 4
Pour le refaire sur un calculatrice qui n'aurait pas la division euclidienne :
Tu fais 25/7 = 3,...... tu prends la partie entière 3
le reste = 25 - 3*7
pour le reste de 1234 divisé par 45
1234 / 45 = 27,4222222222222 donc le reste = 1234 - 27*45 = ...
Donc 1234 = 27*45 + reste trouvé !
Cela peut se résoudre avec une simple calculatrice qui fait les 4 opérations !
Mais en cherchant sur Google tu devrais trouver comment le trouver sur ta calculatrice !
-
je mets mon grain de sel... maintenant, la plupart des calculatrices modernes permettent de faire la division euclidienne automatiquement (touche ÷R au collège chez casio par ex).
il faudrait connaître le modèle de ta machine, popo93 ?
à part ça, ta question quelqu'un peut-il me dire sur quel touche appuyer pour effectuer la division euclidienne ? est édifiante... tellement typique de cette génération !
-
Oui, il est, à mon avis, préférable de savoir le retrouver avec une calculatrice ne faisant que les 4 opérations (pour le dimanche où la calculatrice n'a plus de piles et qu'il faut le faire sur la calculatrice donnée à titre publicitaire par le commerçant du coin) !
Cela permet aussi de comprendre le principe de la division euclidienne :
dividende , diviseur, quotient, reste .... et comment tout cela s'enchaine
Pour retrouver tout cela pas besoin d'une calculatrice très sophistiquée.
-
ah j'avais pas vu le titre : graph 35+ ; en effet c'est compliqué d'accéder aux fonctions arithmétiques dans les menus, mais c'est possible ! hélàs, si j'ai su le faire, je n'en ai pas gardé le souvenir...
une première façon de faire, détournée, est d'utiliser une séquence à-peu-près du type (avec ou sans le shift, je sais plus) [SHIFT] [a+b/c] :
par ex 355/182 [SHIFT] [a+b/c] [EXE] donne 1+173/182
le quotient est 1 et le reste 173.sinon, on peut utiliser les fonctions cachées dans je ne sais quel menu, du genre [Int] pour avoir la partie entière (int=integer) et sans doute aussi [Rem] qui donne le reste (rem=remainder).
on gagne aussi à se servir de la touche[a+b/c] couplée avec [d/c] pour ne pas faire calculer une division décimale, au contraire de [/] ou de [:].