Matrice et graphe


  • D

    Bonjour alors voila cela fait deux heures que je suis sur cet exercice j'ai fait le premier (pas trop dur) mais la suite je n'y arrives pas j'ai trouver des résultats mais sans les calculs or je suppose qu'il faudrait des calculs pour repondre a ces questions. voila l'énoncé:

    On donne une carte de geographie, schematisee ci-contre, dans
    laquelle A, B, C, D, E, F, G representent des pays et la zone
    coloree represente un ocean.
    1- Si l’on d´ecide de mod´eliser cette carte par le graphe G,
    quel sens faut-il donner a l’existence d’une arˆete entre deux sommets ? 2- a) Existe-t-il un parcours qui permette de franchir chacune des frontieres terrestres entre ces pays une fois et une seule ?
    Si oui, en citer un.
    b) Existe-t-il un tel parcours pour lequel le pays de depart
    et le pays d’arrivee sont les memes ?
    3- Determiner le nombre minimal de couleurs permettant de
    colorier cette carte de sorte que deux pays voisins n’aient jamais
    la meme couleur. Realiser un tel coloriage.

    http://images.imagehotel.net/v80i7edhed.jpg


  • Zorro

    Bonjour et bienvenue ici,

    Pour savoir quels sont les scans tolérés ici, il faut lire le message écrit en rouge dans la page d'accueil ; clique sur ce qui est dessous c'est un lien

    Insérer une image dans son message

    Pour avoir des réponses, tu dois retaper tout ce qui peut l'être et ne scaner que les schémas indispensables à la compréhension de ton exercice.

    Bonne lecture ! 😄


  • D

    Zorro
    Bonjour et bienvenue ici,

    Pour savoir quels sont les scans tolérés ici, il faut lire le message écrit en rouge dans la page d'accueil ; clique sur ce qui est dessous c'est un lien

    Insérer une image dans son message

    Pour avoir des réponses, tu dois retaper tout ce qui peut l'être et ne scaner que les schémas indispensables à la compréhension de ton exercice.

    Bonne lecture ! 😄

    voila c'est bon comme ça? j'espère avoir une reponse svp! merci


  • Zorro

    Quel graphe G penses tu utiliser ? Et que veut dire pour toi une arête entre A et B par exemple ?


  • D

    une arête entre a et b est une frontière terrestre...le graphe G est deja donné je ne jugé pas utile de le mettre...

    http://images.imagehotel.net/wsracb4d63.jpg


  • Zorro

    On te demande donc si dans ce graphe, tu peux trouver un chemin qui passe par tous les points et une seule fois.

    Ce ne serait pas la définition d'un chemin Eulérien ? Et dans ton cours tu n'aurais pas une propriété qui permet de savoir si ce genre de chemin existe ou non ?

    Pour la colorisation, il doit bien y avoir dans ton cours (notes prises en classe ou exercice résolu de ton livre) tout ce qui est nécessaire à la réponse.


  • D

    Zorro
    On te demande donc si dans ce graphe, tu peux trouver un chemin qui passe par tous les points et une seule fois.

    Ce ne serait pas la définition d'un chemin Eulérien ? Et dans ton cours tu n'aurais pas une propriété qui permet de savoir si ce genre de chemin existe ou non ?

    Pour la colorisation, il doit bien y avoir dans ton cours (notes prises en classe ou exercice résolu de ton livre) tout ce qui est nécessaire à la réponse.

    Non justement dans mon cour on n'a pas encore fait cela mais c'est bon j'ai demandé a mon prof et il m'a dit qu'il ne voulait pas que l'on réponde aux questions avec les regles il veut tout simpleùent que l'on réponde sans justification!


Se connecter pour répondre