Calculer l'élasticité de la part de l'alimentation par rapport au revenu


  • M

    Bonjour, j'ai un DM de maths et je bloque sur cette question:

    Un ménage a vu son revenu passer de 2400€ à 2700€. Pendant le même temps, la part de son revenu consacré a l'alimenation est passé de 16% à 17,2%.
    Sachant que l'élasticité D d'un bien sur le prix de ce bien = [(D1-D0)/D0]/[(P1-P0)/P0]
    Calculer l'élasticité de la part de l'alimentation par rapport au revenu ?

    Adez-moi svp!


  • Zorro

    Bonjour,

    Je pense que pour te répondre, je n'ai pas assez de connaissances en Eco !

    Qu'appelles tu , dans te formule, D0D_0D0 et D1D_1D1 ? Est une façon de parler de parler des dépenses au début et à la fin ?

    Qu'appelles tu , dans te formule, P0P_0P0 et P1P_1P1 ?

    Si tu nous explique ta formule, on essayera de t'aider !


  • M

    bonjour, voici toute la définition :

    Par définition, l'élasticité de la demande D d'un bien, passant de D0 à D1, par rapport au prix P de ce bien, est le quotient de la variation relative de la demande sur la variation relative du prix. C'est aussi le quotient du pourcentage d'évolution de la demande sur le pourcentage d'évolution du prix.
    On parle d'élasticité-prix de la demande du bien.
    E/P = variation relative de la demande/variation relative du prix = [(D1-D0)/D0]/[(P1-P0)/P0]
    Ainsi, une élasticité de -3 signifie que, pour une augmentation de 1% du prix, alors la demande diminue de 3%.

    Voilà toute la définition. Maintenant pouvez-vous m'aider svp!


  • Zorro

    Donc si je comprends bien la définition quand on cherche l'élasticité d'un bien par rapport à quelque chose, alors le quelque chose est ce qui concerne la fraction de droite (P1-P0)/P0

    Ici on veut l'élasticité par rapport au revenu donc les P représentent les revenus

    P0 = 2400 et P1 = 2700

    Et les D sont les parts de revenus utilisées pour l'alimentation

    D0 = 16%de 2400= 0,162400 et D1 = 17,2%de 2700 = 0,1722700

    Je ne suis pas vraiment sûre de moi ! C'est la première fois que je vois ce genre d'exercice !

    Regarde si le résultat est plausible !


  • M

    Si c'est bon ca doit être ca, je trouve 1,68
    Merci beaucoup pour ton aide 😄


Se connecter pour répondre