distance et contenance dans une citerne cylindrique


  • B

    Voila cela fait 3h30 que je suis sur un exercice et je ne trouve pas comment appliquer thales sur cette exercice car je coné que 3 longueur alor qu'il en faut 4 minimum voila je vous donne lénoncé

    En se tenant à 1,5m du bord d'une citerne cylindrique de 1,2m de diamétre, une personne, dont les yeux sont à 1,6m au dessus du sol, peut voir l'eau dans la citerne:

    1. tracer un schéma et le coder.

    2. Quelle est la distance entre l'eau et le bord supérieur de la citerne ?

    3. La citerne est remplie au tiers de sa capacité. Quelle est la contenance de la citerne ?


  • Zorro

    Bonjour,

    Tu as 3 mesures et une 4ème information : ""La citerne est remplie au tiers de sa capacité""


  • M

    Bonjour,
    Je viens de faire le même exercice, et j'ai eu du mal à le faire. J'ai trouvé des résultats, mais je ne sais pas si ils sont bon.
    Bon courage ^^


  • F

    Bon comme j'ai pas la possibilité de faire un dessin, il va falloir que je te donne la marche à suivre.

    les points sont les suivants:

    Y=yeux,
    P=pieds
    B=Bord de la cuve
    C=Bord extérieur de la cuve
    N=niveau de l'eau
    X= deuxième niveau de l'eau
    L'échelle du schéma est de 1/20

    Commence par dessiner une droite (PB) de 13.5 cm minimum
    Place le point B à 7.5 cm de P
    Trace ensuite un segment [PY] de 8 cm perpendiculaire à la droite (PB).
    Place le Point C à 6 cm de B sur la droite (PB)
    Trace une demi droite perpendiculaire à (PB) passant par C (vers le bas de ta feuille)
    Trace ensuite une droite (YB) coupant la demi droite passant par C en un point N
    Trace la demi droite [BX) Parrallèle a la demi droite C de façon à ce que BXNC forme un rectangle.

    Voilà normalement tu dois avoir le gros du dessin.

    1. D'après le Théorème de Thalès on sait que :

    NX/PB=BX/PY
    ==> 1.2/1.5=BX/1.6
    BX=1.28m

    1. V=∏r²h
      V=3.140.6²0.64
      V=0.7m^3 soit 700L

    Voilà j'espére que c'est clair...


Se connecter pour répondre