Remise à niveau complète


  • Y

    Bonjour à tous,

    Je ne vous apprends rien si je vous annonce que j'ai besoin d'un coup de pouce. Par contre je vous en apprendrendrais si je vous disais que le coup de pouce que je demande est énorme !

    J'ai fait un Bac STT, puis un BTS Commerce International (j'ai eu mon bac et mon bts) et me voici aujourd'hui dans une formation peu connue de la sorbonne, le Régime Renforcé en Economie. C'est à dire qu'en 1 seule année je fais les 2 ans d'un DEUG d'économie. Le rythme est donc relativement effréné .

    Bref je me permets de poster ici aujourd'hui car depuis le premier cours de math de l'année (il y a 2 semaines), je ne comprends rien. Je rajouterais que je ne parle pas au sens figuré mais bel et bien au sens propre du terme. Je ne comprends ABSOLUMENT rien !
    Je n'ai pas fait de math depuis la 2nde, je suis totalement perdu et j'ai très très peur de la suite ! Le travail ne m'effraie pas en soi, si on me disait quoi faire, je le ferais sans hésiter, j'achèterais les bouquins qu'il faut, j'y passerais les nuits que ca recquiert !

    Je ne peux rien demander au prof, j'ai essayé il m'a envoyé dans les roses !
    Pour le moment on voit : les ensembles, les logiques, l'analys ecombinatoire, les applications et les espaces vectoriels.
    Désolé pour nos amis chinois mais pour moi c'est pire que du chinois !

    Je me porte très bien dans les autres matières, j'ai fait beaucoup d'éco depuis la seconde mais les maths est la seule matière où je ne peuc STRICTEMENT rien faire. On me dit "travaille, travaille..." ce que j'accepte de faire A CONDITION QUE j'arrive seulement à lire, à comprendre tout ca !

    Bref j'aimerais revenir en arrière (meme loin en arriere si besoin) et je demande donc votre aide pour savoir jusqu'où je dois revenir en arrière, sur quels livres dois-je me plonger ?

    Je vous remercie 1000 fois d'avance et bon week end a vous


  • Zauctore

    aïe aïe aïe

    tu n'as pas fait de math en 1re ni term ? tu ne connais pas les dérivées, intégrales, logarithmes ou exponentielles, les suites ?

    demande à ton prof (prof de fac = souvent pas doué en pédagogie ni en rapport humain), non pas une explication, mais des références bibliographiques.


  • Y

    Salut et merci pour ta réponse.

    J'ai fait des maths en Bac STT mais c'est du niveau 3eme !
    Et en ce qui concerne mon prof, comme je l'ai dit précédemment, on ne peut rien lui demander. Il a l'air d'avoir un égo taille XXXL et il a refusé de me donner des références...
    Pour ce qui est des chapitres cités dans ton message, je n'ai rien vu du tout...

    Cas désespéré n'est-ce pas ?


  • Zauctore

    disons qu'il y a un ... énorme travail à fournir, car ce sont des outils/concepts de base (comment parler d'ev, et donc du reste, sans avoir ce minimum de culture mathématique ?).

    je ne sais quel livre te conseiller ; je réfléchis.
    est-ce que tu as un programme de cours, pour l'année ? une liste d'UV ou de chapitres dans les cours de math ? sur la page de la sorbonne, j'ai trouvé mention d'un régime aménagé en éco, mais rien de précis.

    peu-être qqun aura-t-il une idée...


  • Y

    Pour le moment je n'ai pas le programme, je vais essayer de me renseigner mais pour le moment je peux te dire que ma formation consiste a faire une L1 et L2 d'Economie en 1 an donc il sembleRAIT logique que mon programme soit celui des 2 années... :s
    Mais apparemment ce qu'on fait en ce moment a déjà été vu par certains donc peut-etre faudrait-il plus voir dans le passé plutot que dans le programme futur non ?


  • Zauctore

    okok...

    ça va être rude de reprendre au niveau 1re ES au moins : les dérivées et les suites sont un point de départ.

    pour la classe de TES : les logarithme et exponentielle, et les intégrales.

    reste à voir dans quel bouquin étudier ça.


  • Y

    Un livre scolaire ferait l'affaire ?
    Faudrait que je trouve celui qu'on utilise au lycée... Qu'en penses-tu ?

    Merci beaucoup pour cette aide que tu m'apportes

    ps : bien sur les autres sont aussi les bienvenus


  • Zauctore

    plutôt qu'un manuel de lycée, généralement inexploitable, regarde plutôt un truc comme

    http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/maths-premiere-es-revisions-9782091874432
    que tu peux feuilleter en BU ou en librairie avant ; ce qu'il te faut, c'est aller à l'essentiel avec des résumés de cours à apprendre et des exos d'entraînement corrigés.

    @+


  • Y

    Est-ce une édition que tu connais et que tu me conseilles ou est-ce une édition qui te sembles intéressante ?
    Si je me plonges dedans, tu crois que je peux acquérir les bases ? (bien sur j'acheterai le meme pour T.ES ensuite...)
    D'ailleurs niveau ES suffit-il ?


  • Y

    ... ?


  • T

    Je ne connais pas cette edition mais elle semble interessante puisqu'en plus tu as les exercices et les corrections...


  • Y

    Merci beaucoup pour ta suggestion de bouquin.

    En parallèle j'ai un grand service a demander à tous ceux qui liront ce message.

    Je suis dans un pétrain FOU !
    J'ai controle de math VENDREDI PROCHAIN ! C'est la panique !

    Il faut vite que je m'entraine, que je comprenne et que je fasse des exos !

    Sur les liens suivants, vous trouverez le polycopié sur lequel on a bossé ces 3 dernières semaines (il s'agit du recto et du verso) :

    http://img152.imageshack.us/img152/2491/page1gn0.th.jpghttp://img152.imageshack.us/images/thpix.gif

    http://img152.imageshack.us/img152/1452/page2zs3.th.jpghttp://img152.imageshack.us/images/thpix.gif

    En haut de la 1ere page, vous avez le titre des chapitres étudiés. Je panique totalement, je vais consacrer les 6 prochains jours aux mathématiques !

    Si je vous montre ces 2 feuilles c'est que j'espere que vous pourrez me conseiller des bouquins utiles, ou des sites sur lesquels je pourrais comprendre FACILEMENT, je suis pret à tous les sacrifices (de temps et d'argent), pourvu que ca m'aide à comprendre et à faire quelque chose au controle de vendredi après-midi.

    Je vous rappelle que ma formation est un DEUG d'économie renforcé, c'est à dire que je fais le DEUG de 2 ans en 1 seule année. Dans ma promo, il y a des anciens de prepa qui m'ont dit que certaines lecons qu'on fait, il les ont vues en plusieurs semaines, nous on les voit en 1 ou 2 cours...

    Je vous en supplie aidez moi.

    Je ne suis pas du genre à presser les gens, en plus de leur demander de l'aide mais j'attends vos réponses avec impatience.
    MERCI MILLE FOIS


  • S

    Je vois peu de livres abordables par quelqu'un qui a un niveau seconde qui explique les notions mathématiques post-bac. Mais j'admets ne pas être un très bon bibliographe.
    Par contre si tu veux des explications détaillées et de l'aide pour comprendre certaines choses. Je suis prêt à passer un peu de temps à te répondre.
    Par exemple, pour ton polycopié, j'imagine que tu ne maitrises pas parfaitement chaque question (euphémisme hein ?).
    Je pense être capable de t'expliquer pourquoi telle ou telle réponse.

    A toi de voir.


  • A

    Et l'idée de prendre un prof de maths a domicile ne te tente pas?Ou prendre des cours par correspondance par le CNED,ce qui te reviendrait moins cher.

    Bon Courage a toi.


  • Y

    Bonsoir a tous,

    désolé d'avoir déserter mes impossible de m'accorder du temps tant la quantité de travail a été massive.

    Voila, mon 1er semestre est terminé, mes notes en maths sont catastrophiques, j'ai 4 de moyenne et mon partiel, qui a eu lieu aujourd'hui, est synonyme d'apocalypse...

    Bref j'aurais rattrapage en septembre.
    Mais tournons la page et allons de l'avant !

    Le second semestre j'aurais a nouveau math, mais je connais pas les chapitres, et STATISTIQUES.

    Encore une fois, je ne sais rien sur les stats. Auriez vous donc un bouquin ou quelque chose à me conseiller pour m'aider ?

    ps : je tiens à préciser que pour ce semestre je n'ai pas pris de prof particulier mais de nombreux élèves de prépa (...) m'ont accordé un temps FOU !

    Merci d'avance


  • C

    Salut,

    Les Prépabac de chez Hatier sont pratiques si tu souhaites travailler par toi-même le programme 1ère et Term. En tant que gros fainéant, j’aime bien.
    C’est synthétique avec ses avantages et inconvénients : Tu vas direct à l’essentiel (ce dont tu as besoin) mais la compréhension risque de ne pas être aisée.

    Je m’entraine aussi avec "100% Exos" de chez Hatier et avec "Exos résolus" de chez Hachette.

    Pour rattraper les bases au moins . . . il y a du boulot, alors bon courage.


Se connecter pour répondre