en fonction de n


  • S

    salut !
    alors j'ai un dm a rendre pour le vendredi 7 novembre
    et j'y comprends rien

    voici l'énoncé:

    II) Voyageons un peu
    Pour financer une partis de leur voyage de fin d'anné, des élèves d'un classe de 3ème vendent des tartes.
    Un même jour, ils ont vendus 15 tartes, les unes aux myrtilles et les autres aux pommes. Une tarte aux myrtilles est vendue 4euros et une tarte aux pommes 2euros. La somme encaissée ce jour-là est de 42euros.
    Soit n le nombre de tartes aux mytilles.

    1- Exprimer en fonction de n le nombre de tartes aux pommes
    2- Exprimer en fonction de n la recette:
    a. des tartes aux myrtilles;
    b. des tartes aux pommes.
    3- Ecrire une équation qui traduit les renseignements donnés par le texte.
    4- Déterminer combien de tartes de chaque sorte ont été vendues par les élèves.

    J'AI ABSOLUMENT BESOIN DE VOS AIDES 😕


  • J

    Salut.

    Le problème c'est "exprimer en fonction de n" que tu ne comprends pas ? Par exemple pour la première question. 😄

    1. 15 tartes ont été vendues, dont n aux myrtilles, ce qui nous fait un total de 15-n tartes aux pommes.

    On peut donc exprimer en fonction de n le nombre de tartes aux pommes :

    nombre de tartes aux pommes = 15 - n

    2.a) Tu sais combien on a vendu de tartes aux myrtilles, combien coute une tarte aux myrtilles, donc combien t'as rapporté la vente de n tartes aux myrtilles ?

    2.b) Question analogue à la précédente mais avec les tartes aux pommes. 😁

    1. En plus des 2 précédentes questions tu sais combien tu as gagné au total. Tu dois donc pouvoir écrire une égalité. 😉

    2. En résolvant l'équation tu détermines n, donc le nombre vendu de chaque type de tarte. 😄

    @+


  • S

    merci je comprend un peu mieux


  • S

    par contre pour la question
    2) a et b je ne sait pas combien ils ont vendues de tartes aux myrtilles et aux pommes alors je sais pas combien je peux faire


  • J

    Salut.

    1. D'après l'énoncé, n tartes aux myrtilles ont été vendues. D'après la question précédente, 15-n tartes aux pomme. 😄

    @+


  • U

    Salut!
    Comme la dit Jeet-chris le problème c'est en fonction de n. Pour mieux t'expliquer n c'est le nombres de tartes au myrtilles qui a était vendu donc puisque l'on c'est qu'il y avait 15 tartes et que il y avait n tartes aux myrtilles 15-n nous donne le nombre de tartes aux pommes.
    Pour la 2 a une tarte au myrtille coute 4€ donc pour trouver la recette tu multiplie le nombre de tarte par... Pour la B c'est pareil tu multiplie le nombre de tarte aux pommes par...Voila je pense que jeet-chris ta donner assez d'éléments en + avec ce que je viens de te donner tu devrais trouver facilement. J'espère que sa t'aide poste tes résultat si tu n'est pas sur.


  • S

    j'ai essaié de le faire avec vos aides que vous m'avait apporter et je trouve ca mais ...

    1. 15-n

    2. a) 15-n4
      b) 15-n
      2

    3. je sais pas

    et la 4 je peux pas le faire sans la 3


  • U

    Bonjour,

    1. c'est bien sa
      2a)On ta dit plusieur fois que n c'est le nombres de tarte au myrtille donc tu n'a pas besoin de mettre 15-n... Tu met juste n4
      b) C'est bien sa mais met des parenthese(15-n)2
      3)C'est simple utilise ce que tu vient d'ecrire n
      4+(15-n)2=42

    Pour la 4 je te laisse la faire et tu n'aura plus qu'a poster tes resultat


  • S

    ok merci beaucoup


  • U

    De rien!


  • S

    par contre pour l'équation j'ai éessaié mais j'ai trouver n'importe quoi je mettai mon résultat je soir
    par contre mon dm faut que je le rende demain


  • S

    y'a quelqu'un qui ma montrer une équation

    42
    ___= 21-15=6
    2

    6-4= 2

    je sais pas si c'est bon
    mais je croit pas qui faut rédiger comme sa ???


  • U

    Re:
    Citation
    y'a quelqu'un qui ma montrer une équation

    42
    ___= 21-15=6
    2
    Ou la tu trouve le bn résultat mais je comprend pas ton raisonnement???
    Fait simplement 2(15-n)+4n=42 et la tu trouve n qui est bien egale a 6 tarte aux myrtilles Tu comprend pk?

    Et après explique moi pourquoi 6-4, sa voudrais dire que tu aurais 6 tartes a la myrtilles et 2 a la pommes ?
    Tu fait tous simplement 6-15=9.
    Donc tu as 9 tartes au pommes et 6 tartes aux myrtilles...
    Tu peut le vérifier car 64+92=42€


  • S

    S'est mon demi frére qui ma dit sa
    a bin heureusement que je suis venu vérifier ici
    par contre

    dans 2(15-n)+ 4n= 42

    il faut distribué le 2 a 15 et n ?
    et 4n c'est 4 * n

    par contree s'éssaie mais je trouve pas 6 c'est zarbi j'ai pas le beau raisonnement


  • U

    escuse moi je fait mes devoirs j'ai pas vu que tu a poster: Oui! c'est bien sa
    Citation

    il faut distribué le 2 a 15 et n ?
    et 4n c'est 4 * n

    donc 2(15-n)+ 4n= 42

    30-2n+4n=42
    2n=42-30
    n=12/2
    n=6 Tu as compris?


  • S

    a bin en faite si tu comprend c'est facile à faire
    en tout cas merci beaucoup parce que s'en ton aide
    j'aurai rien compris donc je l'aurai pas fait et j'aurai eu une mauvaise note 😄


  • U

    Oui! C'est toujours plus facile quand tu comprend, de rien j'espérerais pouvoir t'aider la prochaine fois


Se connecter pour répondre