Exercice au controle un probleme de comprehension


  • D

    Voila j'ai un petit problème avec un exercice de math qui est au programme due la prochaine interro! Svp j'ai besoin d'aide.

    Une année lumière (a.l) est la distance parcourue par la lumiere en 1 an soit environ 9,460x10 exposant 12km. Les astrophysiciens utilisent une autre mesure: l'unité astronomique (U.A) qui est la distance moyenne entre la terre et le soleil :

    1 U.A=1.5x10 exposant 11 m.

    Voici l'exercice ou je ne pige rien:

    1)La frontière du système solaire est a 94 U.A de la Terre .Les sondes spatiales actuellement dans l'espace avancent a la vitesse maximale de 80 000 km/h. Combien d'années au minimum leur faut-il pour quitter le système solaire??

    et la deuxième questions non plus <.<

    2)Les sondes Voyager 1 et Voyager 2,lancées en 1977,approchent de cette frontiére .C'est en 2015 que Voyager 1 devrait l'atteindre
    Combien lui faudrait-il,au minimum pour atteindre l'étoile Gliese 581?

    Merci d'avance!


  • E

    Pour la question 1), on te demande de calculer un temps.
    Or tu connais la fameuse formule V= D/T donc T = D/V

    A partir de là tu remplaces par les données (les U.A sont des distances).

    /!\ Attention aux conversions ! N'oubli pas également qu'on veux le résultat en années 😉

    Pour la question 2), je sais pas ce que c'est l'étoile Gliese 581 donc je connais pas la distance qui la sépart de la Terre, bizarre que l'énoncer donne pas ces données ... :x


  • D

    Oui la distance de létoile Gliese a la terre est de 20.5 années lumiéres
    Dsl ^^'' Un grand merci pour l'aide


Se connecter pour répondre