DM : thème pourcentage terminale b.e.p (d'après un problème du b.e.p)


  • F

    Bonjour voila j'aimerais que vous m'aider a comprendre un exercice ainsi le détail sur le calcul a faire sur les pourcentage. Car a vrai dire je ne suis pas fort en maths mais je compte sur vous pour y changer la donne. Voila le problème suivant :

    Un marchand d'articles de plage, à l'approche de l'été, augmente ses prix de 10%. En fin de saison, il les diminue de 10%.

    1- Calculer le nouveau prix d'un article dont le prix initial était de 90 euros.

    Voila le problème ses que je connais comme meme les pourcentage, mais des qu'il s'agit d'appliquer les pourcentage sous forme de problème je n'y arrive pas. Mon prof dit justement que cela provient de la compréhension de texte. Se pourquoi que je n'y arrive pas, enfin j'espère y remedié avec le forum et votre soutien. J'ai aussi un autre exercice de se type la a faire, mais je le montrerai ultérièrement afin de ne pas m'embrouiller.


  • Zorro

    Bonjour,

    Le prix au départ est de 90€.

    Après une augmentation de 10% , il devient ......

    Ce nouveau prix subit alors une baisse de 10% , il devient alors --------

    A toi de remplir les trous.


  • F

    1- après augmentation de 10%, il est de 99 euros
    Calcule: 1+10÷100=1.1
    alors de plus je fais 1.1×90=
    99 euros.

    2- Ce nouveau prix subit une baise de 10% alors il devient de 89.1 euros

    Calcule :je prends le prix de l'augmentation qui est de 99×(1-10÷100)=
    89.1

    Quand c'est une augmentation en faites je fais 1+, et si c'est le contraire baisse 1-. Une fois trouver l'augmentation, je prends l'augmentation pour calculer le prix qui a subit encore une baisse. Cela s'applique pour d'autres exercice également.


Se connecter pour répondre