Fractions N°2 (Ex DM pour lundi)


  • X

    Après j'ai plus que celui - ci :

    Un proprietaire terrien a vendu le quart de sa proprieté en 2006 , les quatre cinquièmes du reste en 2007.
    a) Quelle fraction de la proprieté a t-il vendue en 2007 ?
    b) Quelle fraction de la proprieté reste invendue aujourd'hui ?
    c) La partie invendue est de 12ha. Quelle était la superficie de la proprieté au départ ?

    Voilà donc le 1er et le deux j'avais déjà avancé mais j'ai demandé pour voir si c'était bien ça, mais par contre celui là il bloque énormément!!
    Je te remerci beaucoup 😄 , car mes notes en maths sont catastrophiques!!! :frowning2:


  • S

    a) Au début de l'année 2007, comme il a déjà vendu un quart de sa propriété il lui reste donc trois quarts de la propriété.
    En 2007 il vend les quatre cinquièmes des trois quarts qu'il lui restait.
    (4/5)(3/4)=...
    b) Ce qui est déjà vendu aujourd'hui c'est la somme du quart de l'an 2006 et de la fraction vendu en 2007 (le résultat du a).
    Comme tu sais exactement ce qui a été vendu en tout aujourd'hui, tu peux en déduire ce qui n'a pas été vendu.
    c) Il s'agit de la même question que pour l'exercice du réservoir : Si tu sais que 12ha de la propriété c'est la même chose qu'une fraction (connue) de la propriété tu as 12ha=fraction
    propriété
    donc propriété = 12ha*(1/fraction).

    P.S : Ma façon d'écrire des égalités n'a rien de mathématique. Ne mets pas ça sur ta copie ^^.


  • Zorro

    Bonjour,

    On commence par le début :

    Il vend 1,4,\frac{1}{,4,},4,1 de sa propriété , il lui reste donc 1,−,1,4,,=,3,4,1,-,\frac{1}{,4,},=,\frac{3}{,4,}1,,,4,1,=,,4,3 (je te laisse le soin de faire le calcul pour le vérifier !

    Passons à ce qui se passe en 2007 , il faut traduire en mathématique : "" les quatre cinquièmes du reste"",

    c'est à dire les quatre cinquièmes de 3,4,\frac{3}{,4,},4,3 puisque le reste est 3,4,\frac{3}{,4,},4,3

    or les 4,5,\frac{4}{,5,},5,4 de quelquechose s'obtient en faisant l'opération suivante :

    4,5,\frac{4}{,5,},5,4 multiplié par (quelque chose)

    Il vend donc 4,5,,×,1,4,\frac{4}{,5,}, \times ,\frac{1}{,4,},5,4,×,,4,1

    Tu arrives à faire ce calcul !

    Je m'arrête ici et tu me dis ce que tu comprends ou non et si cela peut t'aider pour la suite !

    *Pardon une erreur de copier coller me faisait écrire * 3,5,\frac{3}{,5,},5,3 à la place de 4,5,\frac{4}{,5,},5,4


  • Zorro

    Ah S321 a été plus rapide que moi .... Ecrire en LaTeX, cela prend du temps.


  • X

    Ouahhhhh!! Ralala vous êtes des génies!!Là c'est bon j'ai tous compris, j'en reviens pas!!MERCI BEAUCOUP!!!!Je recopie ça au propre demain, je suis hyper contente!!!! 😄 Encore Merci !!!!


  • Zorro

    Je t'en prie ! Ravie de te répondre et que tu comprennes.


  • S

    Euh Zorro, tu calcul 35×14\frac{3}{5}{\times}{\frac{1}{4}}53×41 alors que tu as dis que tu voulais prendre les quatre cinquièmes de 34\frac{3}{4}43. C'est louche !
    Ou alors c'est pour la question suivante mais dans ce cas, tu additionnes ce que tu as vendus durant les deux années puisque tu as pour chaque année la parcelle vendu du terrain initiale (donc indépendamment de la valeur de ce qui est vendu l'autre année) . aucune raison de les multiplier.

    Des génies hein ? On arrive même pas à se mettre d'accord sur un problème de 4ème ;).


Se connecter pour répondre