seconde degré polynome .


  • A

    Bonjour,voila j'ai un Dm de math a faire , j'ai 4 exercices a réalisés mais il y en a un je ne comprend pas du tout je c'est meme pas comment débuter .
    Est ce Possible D'avoir de l'aide ? Merci .

    Enoncé :

    Dans une usine,on fabrique des appareils de projection.
    Le cout total de fabrication de q appareils est donné par :

    C(q) = 0,02q² + 8q + 500, Pour q appartient [0;600] .

    C(q) est exprimé en euros.

    1. a) Quels sont les couts fixes ?
      b) Déterminer la quantité a partir de laquelle le cout total est supérieur ou égal a 4 700€

    2. On suppose que chaque appareil est vendu au prix de 19€.

    a) Exprimer la fonction bénéfice B en fonction de q.
    b)Résoudre 0,02q² +8q + 500 = 19q
    En Donner une interprétation pour la fonction B .
    c) En déduire les quantités d'appareils a produire et a vendre pour que cette usine réalise un bénéfice(positif ou nul)

    Merci d'avance :rolling_eyes:


  • J

    Salut.

    1.a) Les couts fixes sont les sous que tu débourses dans tous les cas pour fabriquer tes appareils, quel que soit leur nombre. Ici cela correspond à 500€. On le voit dans C(q), c'est le seul nombre ne dépendant pas de q.

    1.b) Là il faut résoudre l'inéquation C(q)≥4700€. Je pense que tu peux y arriver. 😄

    2.a) Le bénéfice c'est la différence "ce que tu as gagné en vendant tes q appareils" - "ce que tu as dépensé pour les fabriquer".

    Donc tu sais combien te rapporte un appareil. Pour q appareil c'est pas trop dur. Ce que tu as dépensé, c'est C(q). A parti de là exprimer B n'est plus du tout un problème. 😉

    2.b) Commence déjà par résoudre l'équation, on interprétera après.

    2.c) Je pense qu'il y a un lien très fort entre la question précédente et celle-ci. 😁

    @+


Se connecter pour répondre