Résoudre des problèmes à l'aide des systèmes de plusieurs équations

• Bonsoir à tous, alors voilà j'ai un dm de math et j'ai besoin de votre aide.

Exercice n°1 :

En janvier 2005, Anne achète des actions de trois sociétés : Xala (5€ l'action), Yvar (4€ l'action) et Zirca (10€ l'action).

Au total, elle achète 10 actions pour un montant de 63€.

En juillet 2005, par rapport à janvier 2005, l'action Xala a doublé, l'action Yvar a augmenté de 25% et l'action Zirca a chuté de 40%.

Le portefeuille d'Anne vaut alors 78€.

Déterminer le nombre d'actions de chaque société achetées par Anne.*

Exercice n°2 :

Le service informatique de gestion d'une entreprise occupe un grand bureau au troisième étage.

Sa masse salariale est de 13 800€ par mois et ce service utilise 9 ordinateurs pour la gestion totale.

On restructure ce service en trois bureaux 301, 302 et 303 de x, y et z personnes respectivement.

Chaque personne du bureau 301 reçoit, en moyenne, 1 700€ par mois, travaille avec un ordinateur et s'occupe de 10% de la gestion totale.

Chaque personne du bureau 302 reçoit, en moyenne, 1 400€, travaille avec un ordinateur et s'occupe de 5% de la gestion totale.

Chaque personne du bureau 303 reçoit, en moyenne, 1 600€, travaille avec un ordinateur et s'occupe de 20% de la gestion totale.

Déterminer le nombre de personnes dans chaque bureau.*

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

• Bonsoir

Exercice 1
    Je vais noter x,y et z le nombre d'actions respectivement des sociétés Xala, Yvar et Zirca qui ont été achetés par Anne.
    Elle a acheté 10 actions donc x+y+z=10 ce qui lui a couté en tout 63€ donc au vu des prix des actions on a aussi : 5x+4y+10z=63

L'action Xala a doublée, elle valait 5 elle vaut donc 10€.
    L'action Yvar a gagnée 25%, elle valait 4 elle vaut donc 5€.
    L'action Zirca a perdue 40%, elle valait 10 elle vaut donc 6€.
    La valeur des actions de Anne est maintenant de 78€ donc : 10x+5y+6z=78

Tu as donc maintenant trois équations à trois inconnues. Il ne te reste plus qu'à résoudre le système.

L'exercice 2 est aussi un problème de mise en équation.
    Comme il y a en tout 9 ordinateurs et que chaque employé travaille avec un ordinateur tu as x+y+z=9.
    Chaque personne compté dans x est payée 1700€, même principe pour y et z. Comme la masse salariale est de 13800€ tu as :
    1700x+1400y+1600z=13800, on peut déjà tout diviser par 100 pour obtenir.
    17x+14y+16z=138

Enfin le fait que 100% de la gestion totale doivent être assurée par un personnel du service permet d'obtenir la troisième équation. Il ne reste alors plus qu'à résoudre le système.

Se connecter pour répondre

Encore plus de réponses par ici

• 2
  • 8
  • 2
  • 2
  • 3
  • 2
  • 6
  • 3
  • 5
  • 5