Test de Student


  • L

    Je viens vers vous parce que je suis perdu !
    Je suis étudiant de biologie en master.

    J'ai 2 espèces végétales Maïs et Radis.
    Ces deux espèces ont subit un traitement à un herbicide.
    J'ai recensé les longueurs et masses sèches des parties aériennes et racinaires pour chaque espèce végétale.
    J'ai 20 données à chaque fois.
    Je voudrais savoir s'il y un effet du traitement.
    J'ai donc voulu faire un test de Student.

    Voici mon .xls Phytotoxicité.xls

    Par exemple, je trouve pour les racines de maïs en masse sèche une p-value de 0,23789 donc bien supérieur à 5%, or si vous regardez la distribution en histogramme, c'est impossible, il y a un facteur 2...

    Si quelqu'un a une idée, il me sauverait !


  • W

    Saluto amigo,

    J'ai pas réussi à voir ton fichier.

    Conseil : si tu as des variables continues dont tu ne connais pas la loi, utilises plutôt Kolmogorov-Smirnov ou Wilcoxon-Mann-Whitney comme tests d'adéquation.

    Quand tu fais un test de Student tu supposes que tes 2 distributions sont gaussiennes, qu'elles ont des variances égales et tu testes les moyennes!

    En supposant que les variables sont gaussiennes (ce qui n'est pas donné), il faut donc en préliminaire tester si les variances sont les mêmes, pour cela, utilises un test de Fisher-Snedecor.

    C'est peut-être toutes ces suppositions sous-jacentes qui te font avoir une pvalue étrange.

    Cordialement


  • W

    PS: le test de Student est robuste (utilisable quelque soit les variances et si l'échantillon n'est pas gaussien) pour des longueurs d'échantillons assez élevées (20 données, c'est pas énorme).


Se connecter pour répondre