Polynome du second degre
-
Aamsou dernière édition par
Tout d'abord, BONNE ANNEE !!!
Voila, je n'arrive pas a faite cet exercice:
Une entreprise fabrique un type de bibelot a l'aide d'un module. Le cout de production d'une quantite q de bibelots est donne en euros, par:C(q)=0.002q²+2q+4000.
On suppose que toute la production, quelle que soit la quantite, est vendue au prix de 11euros le bibelot.
- Exprimer la recette R(q) en fonction de la quantite q.
2)a) Etudier les variations de la fonction B definie sur [0;+ infini[ par:
B(q)= -0,002q²+9q-4000.
b) En deduire la quantite de bibelots a fabriquer (et a vendre) afin que le benefice realise par cette entreprise soit maximal.
c) Quelles quantites doit produire cette entrprise pour que la fonction de benefice soit positive ou nulle ?
Ps: Veuillez m'excuser de ne pas mettre d'accents, j'ai un clavier qwerty, c'est un clavier anglais..
Merci d'avance !
- Exprimer la recette R(q) en fonction de la quantite q.
-
salut
- j'imagine que la recette est 11q - C(q) = ...
tiens c'est exactement ce qu'on retrouve dans la question 2b), ça alors !
cette question ne devrait pas te poser de problème.2b) simple lecture du tableau de variation...
2c) inéquation -0,002q² + 9q - 4000 ≥ 0 à résoudre.
ça ira ?
-
merci de votre reponse, un de mes probleme est aussi comment trouver les donnees du tableau de variations...
merci d'avance
-
par exemple avec la dérivée.
-
c'est quoi la derivee ?!
vu que a est negatif, la parabole est tournee vers le bas, j'en deduis que entre 0 et infini c'est decroissant.
apres avoir calcule -b/2a, je trouve que l'abscisse ou la courbe croise l'axe des abscisses est - 2250 et le pic de la parabole sur l'axe des ordonnees a 49.
j'en conclus que 0->49 et decroissant jusqu'a - infini, c'est ca ?
-
ok, tu connais pas les dérivées ; par contre tu sembles savoir que le max est obtenu pour x = -b/2a en effet c'est-à-dire x = 0,0045 : la fonction est croissante de -∞ à 0,0045 puis décroissante de 0,0045 à +∞.
la valeur maximale est B(0,0045) que je te laisse calculer.
je n'ai pas vérifié les coordonnées des points d'intersection avec l'axe (Ox) : ce sont les solutions de B(x) = 0.
-
je comprends pas trop..
et je n'arrive pas a faire l'inegalite de -0,002q²+9q-4000≥0 a cause du "au carre"..
-
et pourquoi B(0,0045) ?
-
qu'est-ce que tu connais sur les trinômes f(x) = ax²+bx+c ?
concernant les extrema, je dirai ceci : le max (ou le min, suivant que a est positif ou négatif) est atteint en x = -b/(2a) = 0,00225 dans ton exemple (j'avais oublié une div par 2) et le maximum est bien sûr la valeur de f pour x=-b/(2a) : c'est le sommet de la cloche.
pour une inéquation du second degré il faut factoriser, avec delta, puis les deux racines...
-
qu'est-ce que je connais sur les trinômes f(x) = ax²+bx+c ?
et bien les formules : b²-4ac puis suivant le resultat si delta positif, il y a 2 solutions, si delta = 0 il y a un solution et il n'y en a pas si delta negatif et je sais aussi les formules pour trouver la valeur de x dans chaque cas.
je ne comprends neanmoins toujours pas comment vous trouvez x=0,00225 et x =0,0045
-
Pour la troisieme question, je trouve que pour que le benefice soit nul ou positif que q doit etre compris entre 0.008 et 4000.
c'est ca ?