géométrie pour demain gros problème je ne comprends pas trop !!aidez moi svp!
-
Ssouvenirdunjour dernière édition par
bonsoir et merci pour ceux qui m'aideront!
voici l'énoncé:
la figure représente une pyramide SABCD , de base le rectangle ABCD, dont l'arête [SD] est perpendiculaire à la face ABCD.
on donne:AB=72mm;BC=30mm et SD=75mm
a)Calculer l'aire du rectangle ABCD en mm².
Calculer le volume de la pyramide SABCD , en mm3(cube)moi pour cette question je dirais que pour l'aire du rectangle c'est 7230=2160mm²
pour le volume de la pyramide: V = 216075/3 = 54000mm3(au cube)b) calculer SA. Arrondir cette longueur au mm.
donner la mesure de l'angle ASD arrondie au degré.pour cette question je commence un peu à bloquer :j'aurai appliquer le théorème de pythagore dans le triangle ASD rectangle en D.ce qui donne SA est égale à environ 80,7.
pour la mesure de l'angle je ne suis pas trop sure non plus : j'aurai dit que comme la somme des angles dans un triangle vaut toujours 180° alors l'angle ASD vaut 45°(180-90=90 ; 90/2=45)c) on coupe cette pyramide par un plan parallèle à la face ABCD,passant par le point H du segment [SD] situé à 50mm de S.Soit EFGH la section obtenue. La pyramide SEFGH est une réduction de la pyramide SABCD.
- calculer le coefficient de réduction sous la forme d'une fraction irréductible.
- en déduire l'aire du rectangle EFGH en mm² et le volume de la pyramide SEFGH en mm3 ( au cube).
alors pour le n°1 et 2 je ne comprends pas comment il faut faire!
merci de m'aider svp c pour demain !
-
MMisty dernière édition par
Salut!! Je pense que le coefficiant de réduction est de 50/75 après pour le reste tu dois connaitre les formules :
Si les longueurs sont multipliées par le nbre k alors:
l aire est multipliée par K²
le volume est multiplié par le nbre K ^3