Méthode de résolution d'une inéquation

• bonjour je dois résoudre l'inéquation (x-5)^2 >= 9 et j'ai trouvé que c'était pour x app/ [5;8] est ce que mon résultat est juste?

• Par exemple, x=3 vérifie l'inégalité de départ mais n'est pas dans ton ensemble de solutions.

Reprenons. a^2 >= 9 si et seulement si sqrtsqrt(a^2) >=3 (parce que la fonction racine carré est croissante).
    Mais sqrtsqrt(a^2)=|a|, la valeur absolue de a, qui est égale à a si a<=0, et à -a si a>=0.
    Donc a^2 >= 9 si et seulement si |a|>= 3, ce qui est équivalent à -3 >= a >= 3. Conclusion ?

• j'en ai aucune idée je n'ai rien compris

• Sais-tu résoudre l'inéquation x^2>=9 ?

• ça fait x^2 -9 >= 0
    =(x-3)(x+3) >= 0 non?

• Bien. Donc les solutions de l'inéquation sont ?

• et bien c'est -3 et 3

• Non, -3 et 3 sont les solutions de l'équation (x-3)(x+3)=0. Quelles sont les solutions de l'inéquation (x-3)(x+3)<=0 ?

• [-3;3]

• Bon. Tu as donc montré que x^2 >=9 si et seulement si -3 >= x >= 3.
    En réalité, tu cherches les x tels que (x-5)^2 >= 9.
    Il ne te reste plus qu'à refaire exactement le même raisonnement, mais en replaçant x par x-5.
    Qu'est ce que ça donne ?

• ça fait -8 >= x >= -2

• Non. Par exemple -5 ne marche pas. Si tu détailles ton raisonnement, je pourrai te dire où tu t'es trompée

• ah nan c'est pas pour x appartenant à ]-5;-8[ ? en fait j'ai fait le tableau de signes et je trouve que pour les valeurs de -5 à -8 l'inéquation est négative donc inférieur à 0

• Non plus.
    On veut résoudre (x-5)^2 -9 >=0
    (x-5)^2-9=(x-5-3)(x-5+3)=(x-8)(x-2). Es-tu d'accord avec ça ? Si oui, je ne vois pas comment apparaissent -5 et -8 dans ta solution.

• oui je suis d'accord donc la réponse est [2;8]

• Oui. Tu peux vérifier en traçant la fonction (x-5)^2-9 avec une calculatrice graphique.
    à+

• ok mais quand par exemple j'ai une inéquation comme x^2 -2x+1 >= 0
    comment je fais pour la résoudre?

• Dans le cas général d'un trinôme du second degré f(x)=ax^2+bx+c.
    On veut résoudre f(x)>=0.

1. S'assurer que a est non nul (si a=0, tu connais la méthode)
    2. Calculer le discriminant D=b^2-4ac
    3. Si D>0, le trinôme a deux racines distinctes. Si a>0, l'ensemble des solutions est l'intervalle entre les deux racines. Si a<0, c'est le reste
    4. Si D=0, le trinôme a une seule racine. Si a>0, l'ensemble des solutions ne contient que cette racine. Si a<0, tous les nombres réels sont solutions
    5. Si D<0, le trinôme n'a pas de racines, il est donc de signe constant. L'ensemble des solutions est vide si a>0, et contient tous les réels si a<0

Pour que les points 3) à 5) soit bien clairs, je te conseille avant tout de tracer la courbe représentative d'un trinôme. Elle a un nom, c'est une parabole. Tu verras que, si a>0, les branches de la parabole partent vers le haut, et le trinôme admet un unique minimum m. Alors trois types de cas peuvent survenir : soit la valeur f(m) de ce minimum est positive (D<0,pas de solutions), soit elle est nulle (D=0, une unique solution), soit elle est négative (D>0, un intervalle de solution).
    C'est peut-être un peu confus...
    :frowning2:

• ... une discussion dans le plus pur "style mylene" !
    chapeau stephane.

je ne suis pas sûr qu'elle ait vu le second degré.

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.