Probleme de système d'équations
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EElisa95 dernière édition par
Bonjour j'ai un exercice a faire pour mon cours de maths mais je n'ai aucune idée de la façon dont proceder. L'énoncé ne donne aucun point de depart ou d'indices
Voici l'énoncé :
Deux paysannes ont apporté ensemble 100 oeufs au marché. L'une d'elles avait un plus grand nombre d'oeufs que l'autre, mais toutes les deux ont reçu la même somme.
La première dit alors à la seconde: "si j'avais eu tes oeufs, j'aurais reçu 15 kreutzers"
L'autre a repondu: "et si moi j'avais eu tes oeufs, j'aurais reçu 6 kreutzers et 2/3"
Combien d'oeufs avait chaque paysanne ?J'ai beau chercher je ne trouve pas la demarche a suivre
En esperant trouver de l'aide
Merci d'avanceIntervention de Zorro = modification du titre pour le rendre plus explicite comme c'est demandé dans toutes les consignes que tu rencontres avant de poster ton énoncé et que tu as dû lire !
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Mmathtous dernière édition par
Bonjour ,
Il faut choisir les inconnues et poser les équations :
Par exemple , la première vend x oeufs à p kreutzers pièce .
La seconde vend y oeufs à q kreutzers pièce .
Cela fait 4 inconnues , il te faut donc trouver 4 équations à l'aide des indications de l'énoncé .
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EElisa95 dernière édition par
Je pense en avoir trouvé au mois 3 sur 4
x+y = 100
y × p =15
x×q =6 2/3Est ce exact pour le moment ?
Je ne trouve pas la derniere
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SShloub dernière édition par
"toutes les deux ont reçu la même somme"
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Mmathtous dernière édition par
Oui , c'est exact .
Ecris 6 2/3 sous forme d'une seule fraction : 6 + 2/3 = ...
Pour l'équation qui manque : relis l'énoncé :
" toutes les deux ont reçu la même somme " .
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EElisa95 dernière édition par
C'est x×p = y×z ?
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Mmathtous dernière édition par
Attention : il n'y a pas de z :
c'est xp = yq
( le symbole * désigne la multiplication , pas de risque de le confondre avec x)
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EElisa95 dernière édition par
OUi pardon c'est parce que je n'ai pas utilisé les même lettres sur mon brouillon je voulais bien dire x×p = y×q
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Mmathtous dernière édition par
D'accord .
Le système a l'air compliqué , mais il ne l'est pas :
a partir des équations py = 15 et qx = 20/3 , exprime p en fonction de y et q en fonction de x : puis , tu nen déduiras une relation entre x et y .
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EElisa95 dernière édition par
Donc p= 15/y et q= 20/3x
j'ai tenté le produit en croix et j'obtiens donc
y= 100/x
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Mmathtous dernière édition par
Quels produits ?
Remplace p par 15/y et q par 20/(3x) dans l'équation : px = qy .
Ensuite seulement tu effectuera tes produits en croix .
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Mmathtous dernière édition par
Je vais devoir me déconnecter .
Si personne d'autre ne t'aide d'ici là , à demain .
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SShloub dernière édition par
Ya toujours quelqu'un pour aider une gentille 1eES
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EElisa95 dernière édition par
15/y*x = 20/(3x)*y ça pas de probleme c'est sur mais ensuite je ne vois pas où faire les produits en croix
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SShloub dernière édition par
Tu peux commencer par passer tous les x d'un côté et tous les y de l'autre (en multipliant astucieusement).
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EElisa95 dernière édition par
Merci beaucoup pour ton aide
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EElisa95 dernière édition par
Astucieuse n'est pas une de mes qualitées :razz:
La seule façon qui me vient à l'esprit c'est (15/y)/y = (20/3X)/x
Je prefere savoir si je suis sur le bon chemin avant de continuer ?
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SShloub dernière édition par
Euh...ré-écris correctement ton équation avec des parenthèses pour être sûr.
Ensuite, oui, on peut faire comme ça, mais pour la suite il faut mieux remultiplier par x² et y² pour ne pas les avoir au dénominateur.
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EElisa95 dernière édition par
Oui les maths ne sont pas mon point fort, je pense que ça se remarque ^^
Donc une fois tout les x d'un coté et les y de l'autre ça donnerait
15/y² = 20/3x² ?
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EElisa95 dernière édition par
alors 15y² = 60x²
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SShloub dernière édition par
Non, repars de ton 15/y² = 20/3x² et multiplie de chaque côté pour ne plus avoir de dénominateur.
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EElisa95 dernière édition par
Ca donne ça, 45x² = 20y² ?
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SShloub dernière édition par
Voilà, ça me paraît mieux.
Ensuite tu peux diviser par un des deux coefficients et passer à la racine pour avoir l'une des variables en fonction de l'autre et remplacer dans une autre équation.
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EElisa95 dernière édition par
si je choisie de chercher y alors
y= 2,5x ou la racine s'applique aussi au coefficient ?
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SShloub dernière édition par
Elle s'applique aussi, √(ab) =√a√b, et 45/20 ne vaut pas 2,5.
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EElisa95 dernière édition par
Oui 2,25 pardon donc euhh la je vois pas comment la simplifier :s
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SShloub dernière édition par
Bhen quand tu as ton x en fonction de y ou l'inverse tu peux continuer à remplacer dans tes autres équations comme x+y=100 par exemple pour trouver les valeurs.
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EElisa95 dernière édition par
Oui ça j'ai compris mais pr y en fonction de x je laisse la forme
y= √2,25x² ?
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SShloub dernière édition par
Quelle est la racine de x² quand x est positif ?
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EElisa95 dernière édition par
x
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SShloub dernière édition par
Donc tu peux simplifier la forme.
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EElisa95 dernière édition par
Je dois me deconnecter maintenant et cet exercice est pour demain je vais tenter de le finir ce soir seule.
Merci beaucoup pour votre aide et le temps que vous m'avez consacré, vos conseils m'ont été teès utiles
Bonne soirée
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SShloub dernière édition par
C'est pas grand-chose, de rien