repère orthonormal
-
Wwalid13140 dernière édition par
bonsoir j'aimerai que quelqu'un puisse m'aidez zt m'expliqué comment on calcule les coordonées d'un point placé dans un plan voici l'enoncé : Placez dans un repere les point R(-3;2), S'2;4) et T(5;1) .Placez le point U tel que RSTU est un parralélogramme
Merci d'avance
-
Bonjour,
Commence à placer les points dont tu connais les coordonnées .
Puis cherche où pourrais bien être le point U !
Essaye de te souvenir de la définition d'un parallélogramme.
-
oui j'ai déja placé mes points et j'ai meme placé le point U par la définition d'un parralélogramme ' qui a ses cotés opposé parrallèle deux a deux et de meme longueur ) cepandant il faut que je justifie les coordonnées du poin U
-
Tu ne connais pas les coordonnées du points U , alors si tu les appelais (x ; y) ?
ET si RSTU est un parallélogramme quels vecteurs pourraient être égaux ?
-
les vecteurs ST et RU ainsi que les vecteur RS et RT
-
prenons ST→^\rightarrow→ et RU→^\rightarrow→
Quelles sont les coordonnées de ST→^\rightarrow→ et celles de RU→^\rightarrow→
Si des vecteurs sont égaux , comment sont leurs coordonnées ?
-
Zorro pourrais tu m'aider à calculer les coordonées d'un point
Merci d'avance
-
Tu devrais relire ton cours !
Si , dans un repère , le point A a pour coordonnées (xA;yA)\normalsize (x_A ; y_A)(xA;yA) et B (xB;yB)\normalsize (x_B ; y_B)(xB;yB) alors le vecteur AB⃗\vec {AB}AB a pour coordonnées (xB−xA;yB−yA)\normalsize (x_B -x_A ; y_B-y_A)(xB−xA;yB−yA)
-
oui mais je vois pas comment faire avec mon parrallélogramme pourrais tu etre plus claire stp
-
est-ce que qulqu'un pourrai m'aidez svp??
-
de façon générale, AB⃗=MN⃗\small \vec{AB} = \vec{MN}AB=MN si et seulement si les deux vecteurs ont mêmes coordonnées.
pour RSTU, puisque tu dois avoir une égalité de vecteurs, tu calcules les coordonnées de RS⃗\small \vec{RS}RS et de UT⃗\small \vec{UT}UT.
dans ces dernières, il y a en inconnues les coordonnées de U.
alors avec ce que j'ai dit au début, tu pourras écrire deux égalités du genre m−xU=n\small m - x_U = nm−xU=n où m et n seront des nombres... permettant de calculer les coordonnées de U.
-
oui merci bcp j'ai réussi mon exercice c'est gentille de m'avoir aidez
-
je t'en prie !