calcul d'aire bizarre ....!


  • M

    Voici l'énoncé : http://pix.nofrag.com/c4/2a/078ab495bdae8abe0a2116c1bec3.jpg

    On considère un demi cercle de diamètre AB=5. M est un point du segment [AB]. On construit les demi-cercles de diamètre [AM] e [MB] comme l'indique la figure.
    On pose AM=x

    1.Calculer en fonction de x l'aire du domaine A.
    2.Existe-t-il une position de M telle que l'aire du domaine A soit égale aux 8/25 de l'aire du demi disque de diamètre [AB] ?
    3. Esiste-t-il une position de M telle que l'aire du domaine A soit égale à la moitié de l'aire du demi-disque de diamètre [AB]?

    Pour la question 1, j'ai calculé l'aire du demi disque de diamètre [AB] puis soustrais l'aire du demi disque de diamètre [AM] et l'aire du demi disque de diamètre [MB]. J'ai trouvé : pi(-1/2x^2 +2.5x)
    Est-ce la bonne réponse ??

    pour la question 2, j'ai calculé 8/25 de l'aire du demi disque de diamètre [AB]
    et je trouve : PI
    une fois arrivée là, je suis bloqué ! Faut-il trouver la valeur de x pour laquelle l'aire du domaine A soit égale a PI ? Faut-il faire une équation ? ou simplement interpréter le résultat (c.A.D PI) ? je ne comprends plus ! Pouvez vous mexpliquer svp , et par la même occasion me mettre sur la voie ou mexpliquer plus en détail si cela ne vous dérange pas pour la question 3 ! je vous en remercie déja d'avance !


  • D

    missdu59

    J'ai trouvé : pi(-1/2x^2 +2.5x)
    Est-ce la bonne réponse ??

    Sauf erreur de ma part, oui.

    missdu59

    pour la question 2, j'ai calculé 8/25 de l'aire du demi disque de diamètre [AB]
    et je trouve : PI

    C'est bon

    missdu59

    une fois arrivée là, je suis bloqué ! Faut-il trouver la valeur de x pour laquelle l'aire du domaine A soit égale a PI ? Faut-il faire une équation ?

    Il te reste à voir si on peut avoir A(x) = PI c-a-d si l'équation PI (-1/2x^2 +2.5x) = PI a une (ou plusieurs) solution(s).
    C'est une équation du second degré...


Se connecter pour répondre