Corrélation entre deux facteurs : régression linéaire


  • J

    Salut à tous !

    Voila je suis pas sûr de poster exactement où il faut, mais le niveau doit aller.

    Mon problème :
    J'ai une base de donnée et je voudrais relier deux facteur (E et q)
    J'ai ces valeurs pour beaucoup d'essais (taille d'echantillon n=250 à peu pres)

    Pour les relier, j'ai tracé E=f(q) et j'ai tracé une régression linéaire dessus.
    Comme mon coefficient r² est pas exceptionnel, j'ai voulu comparer avec la moyenne du rapport E/q (pour moi ca devait être la même chose à peu pres).

    Et la je me rend compte que ca n'a rien à voir !

    Est-ce que quelqu'un saurait me dire quelle valeur (coeff directeur de la regression ou moyenne des rapport) est le mieux pour approcher ma valeur ?

    D'avance merci de vous pencher sur ma qestion
    A+
    Jak


  • S

    Bonjour.
    On manque tout de même un peu d'informations. Je me demande si ta régression est linéaire ou affine (c'est à dire si tu as E=a*q+b ou sans la constante). Si la régression est affine c'est normal que tu n'ai pas les même valeurs dans les deux cas.

    Une autre possibilité que je voie, c'est que tes deux coefficients ne soient pas liés par une relation de proportionnalité. Si ton coefficients est pas génial, c'est peut-être parce que le modèle n'est pas bon et ne fournit pas d'approximation valable (je ne sais pas non plus ce que tu modélise, ça pourrait peut-être m'aider).

    Quand tu traces ton nuage de points, as-tu une belle droite ?


  • J

    Salut,

    Merci de t'être penché sur mon problème !

    Ma régression est-elle linéaire ou affine ?
    -> Au départ je ne sais pas, j'ai essayé les deux types de régressions... Et aucune n'est réellement concluante. Mais même avec la régression linéaire, le coefficient directeur n'est pas (et d'assez loin !) égal à la moyenne des rapports.

    Et je dois avouer que mon nuage de points ne ressemble pas à une belle droite. Mais bon, je ne fais pas des maths pures là ^^, mon idée c'était d'avoir une idée générale du rapport.

    Enfin, merci bien pour tes précisions, je vais en rester à l'étape : le résultat n'est pas très concluant, mais voila 😉

    A bientot
    Jak


  • Zauctore

    @ jak : tu pourrais poster l'allure de ton nuage pour qu'on ait une idée ?


  • J

    Pourquoi pas, mais tu vas crier au scandale ^^
    En voila un exemple :

    http://images.imagehotel.net/ogut0tsljs_tn.jpg

    La moyenne de mes rapports vaut : 3.29 (à comparer avec le 1.82 de la régression affine ou le 2.11 de la régression linéaire)...

    Ca doit être dû à la dispersion...

    Merci en tout cas, pour vos commentaires ^^


  • C

    " Par une multitude de points non alignés passe une droite unique qui m’arrange ! "😆

    Nouveau corolaire . . . que l’on peut facilement démontrer par récurrence :

    P(n) la proposition en question.

    Cette droite unique arrange bien Jaksnoopy, mission accomplie et pourquoi pas une petite prime à la clé. - - - > P(0) est vraie

    Supposons que pour un chef n donné, P(n) soit vraie (Cette tendance est une aubaine, une occasion de se faire mousser).
    Grâce à cette progression, son chef de service y voit à son tour une perspective de promotion, une jolie carrière s’offre à lui . . . donc p(n+1) est vraie
    Et ainsi de proche en proche, jusqu’au patron himself qui espère gagner des marchés.

    Le corolaire est donc vrai pour l’ensemble du personnel.

    Enfin pas tout à fait, vous remarquerez que je n’ai pas pu prendre en compte les pauv’gars qui vont marner pour respecter la tendance de Jaksnoopy. L’initialisation ne marche pas.

    Surprenant à quel point les maths collent à la réalité . . . !

    Humour noir cette fois . . . pas trouvé de chute marrante. :frowning2:


  • Zauctore

    salut

    as-tu essayé de changer un peu l'échelle de ta représentation ?

    par exemple cantonne toi à [0 ; 5] sur l'axe horizontal et prends une unité peut-être deux fois moindre sur l'axe vertical.


Se connecter pour répondre