Intégration : Calcul de volume
-
CCQFD dernière édition par
Bonjour à toutes et tous,
Parmi des exos « de recherche » donnés en fin de chap, non notés et uniquement sur la base du volontariat (faudrait pas qu’on ait l’temps de traîner sur facebook ), je bloque partiellement sur celui-ci :
Dans (O,x,y,z) repère orthonormal, calculer le volume du solide engendré par la révolution autour de (Ox) de la partie delta du plan (xOy) définie par :
-pipipi ≤ x ≤ pipipi 0 ≤ y ≤ sin²x On proposera deux méthodes pour linéariser sin4sin^4sin4x.
Ps : Je sais d’une amie qu’il faut trouver V = 3pipipi²/4
J’ai confiance en elle, elle est balèze . . .
et ses deux parents sont profs de maths.
Et puis ça colle à la calculette.L’expression de V ne pose pas de prbl :
v=π∫−ππsin4x,dxv = \pi \int_{-\pi}^{\pi} {sin^4x} ,\text{d}{x}v=π∫−ππsin4x,dx
La difficulté : trouver une primitive de sin4sin^4sin4x
Pour une première solution, je m’en sors en linéarisant comme ceci :
f(x) = sin4sin^4sin4x
= sin²x . sin²x
= 1/2 ( 1 - cos2x ) . 1/2 ( 1 - cos2x )
= 1/4 ( 1 - 2.cos2x + cos²2x )
= 1/4 ( 1 - 2.cos2x + 1/2 + 1/2 cos4x ) en utilisant : cos²x = 1/2 (1 + cos2x)
. . .
= 1/8 (cos4x - 4 cos2x + 3 )Une primitive de sin4sin^4sin4x est donc :
F(x) = 1/8 (1/4 sin4x - 4 . 1/2 sin2x + 3x )
= 1/32 ( sin4x – 8 sin2x + 12x )Finalement :
V = pipipi/32 [ sin4x - 8 sin2x + 12x ] entre -pipipi et pipipi
V = 3pipipi²/4 u.a.Ouf, c’est correct !
Seulement, il me faut trouver une
deuxième façon de linéariser sin4sin^4sin4xet là, j’suis sec :rolling_eyes:Si vous avez sur une piste . . . elle est la bienvenue
Merci d’avance.
Ps : On a fini toute l’analyse du prog
-
Vvaccin dernière édition par
bonjour
essaie d'utiliser les exponentielles imaginaires...
@+
-
TTom-tom dernière édition par
coucou
tu as (a−b)(a-b)(a−b)^4=a=a=a^4−4a-4a−4a^3bbb^1+6a2+6a^2+6a2b²-4ab³+b4+b^4+b4
et sinx=(esinx=(esinx=(e^{ix}−e−ix-e^{-ix}−e−ix)/2i...p.s; eddit: oups, j'avais pas vu ton msg vaccin
-
Salut,
Ahhhh . . . formules d’Euler ! ! ! Ca sert à quelque chose ce truc là ? Je n’y aurais pas pensé
Voyons voir :
cos θ = 1/2.(eiθ(e^{iθ}(eiθ + e−iθe^{-iθ}e−iθ)
sin θ = 1/(2i).(eiθ(e^{iθ}(eiθ - e−iθe^{-iθ}e−iθ)Donc :
sin4sin^4sin4 θ = 1/(2i)41/(2i)^41/(2i)4.(eiθ(e^{iθ}(eiθ - $e^{-iθ$})4)^{ 4})4
sin4sin^4sin4 θ = 1/16.( e4iθe^{4iθ}e4iθ - 4e3iθ4e^{3iθ}4e3iθ.e−iθe^{-iθ}e−iθ + 6e2iθ6e^{2iθ}6e2iθ.e−2iθe^{-2iθ}e−2iθ - 4eiθ4e^{iθ}4eiθ.e−3iθe^{-3iθ}e−3iθ + e−4iθe^{-4iθ}e−4iθ )
sin4sin^4sin4 θ = 1/16.[ e4iθe^{4iθ}e4iθ + e−4iθe^{-4iθ}e−4iθ – 4 (e2iθ(e^{2iθ}(e2iθ + e−2iθe^{-2iθ}e−2iθ) + 6 ]avec : cos 4θ = 1/2.(e4iθ(e^{4iθ}(e4iθ + e−4iθe^{-4iθ}e−4iθ) et cos 2θ = 1/2.(e2iθ(e^{2iθ}(e2iθ + e−2iθe^{-2iθ}e−2iθ)
sin4sin^4sin4 θ = 1/8 cos4θ - 1/4 cos2θ + 3/8
impec !
Par rapport à la première, cette méthode fonctionne quel que soit le degré. Les formules d’Euler, ce n’est pas un si mauvais truc finalement. Reste à retenir cette flopée de formules trigo . . . une toute autre affaire.
**Merci beaucoup !**Toujours épatant ce forum
-
Je suis entouré de scientifiques, je dénombre leurs réflexes, admire leur esprit. Je sais bien que ce sont typiquement les leurs, mais, dans mon coin, je les leur envie.
-
TTom-tom dernière édition par
Moi j'adore les formules d'Euler,et puis c'est souvent très utile, quand les cos ou les sin sont pénibles...
par contre les formule trigo du genre sin² = (1-cos2x)/2 je retiens jamais... je sais juste que sin²+cos²=1 (bon apres si vraiment il faut sa se retrouve)