Suite : valeur véhicule


  • M

    Hello à Tous

    Jai un exercice sur les Suites et malheureusement, ce chapitre c'est pas trop mon truc...
    J'ai essayé de le faire mais je suis légèrement heu ... comment dire... en difficulté.

    Voici l'énoncé:

    Un véhicule neuf coûte 14000€.La valeur de ce véhicule diminue de 1,5% par mois.
    On pose Vo=14000 et on note Vn la valeur du véhicule au bout du n Mois.

    1)a) Calculer V1,V2,V3 à 1€ près.

    --> je pense qu'il faut utiliser:

    Vn+1= Vnx(1-O,15) = Vnx0,85

    b) Démontrer que (Vn) est une suite géométrique.

    -> (Vn) est une suite géomètrique car chaque terme est obtenu à partir du précédent par multiplication de la multiplication de la constante 0,85

    c) Quelle est la valeur du véhicule à 1€ près au bout de: un an, deux ans, trois ans, quatre ans?
    -> je ne sais pas...

    d) Déterminer, à l'aide d'une calculatrice, le tps au bout duquel la valeur du véhicule devient inférieur à 3000€
    --> je sais le faiire ^^

    1. L'achat du véhicule s'est efféctué à crédit en 4ans. La première mensualité échue à la fin du premier mois s'élève à 500€; les suivantes sont dégressives et diminuent de 6€ chaque mois
      on note R1=500€ et Rn le montant de la mensualité à la fin du n ième mois.

    a)Démontrer que la suite est arithmétique.
    -> je pense que que la Suite est Arithmétique car chaque terme est obtenu à partir du précédent par soustaction de la constante 6

    b)Calculer le montant de la dernière mensualité
    --> je pense qui faut faire Rn+1=Rn-6 jusqu'à 4 car il y 4 ans

    c)Calculer la somme remboursée.
    je sais pas

    Voila!!
    jai mis aussi mes réponses pour voir si c'est correct^^
    merci d'avance

    *Edit Zorro : modif du titre pour faire la différence entre tes 2 sujets ayant le même titre *


  • Zorro

    Bonjour,

    En effet lorsqu'il y a une baisse de t% , on multiplie les valeurs qui diminuent par

    1 + t/100 .... mais ici t = 1,5% donc t/100 est très différent de 0,15 (qui correspondrait à 15%)


  • M

    en fait je me suis trompé^^ il faut faire 1- 0,015
    et Non 0,15^^ faute d'inattention^^


  • Zorro

    Donc tu trouves quoi pour 1)c) ?

    un an = combien de mois ?

    2 ans = etc ....


  • M

    1 ans = 12mois
    2ans 24 mois
    3ans =36mois
    4 ans=48 mos


Se connecter pour répondre