formule commune pour un resultat non proportionnel


  • L

    .

    bonjour a tous !

    je poste ici mon petit probleme, mais n'ayant aucune espece d'idee de quel niveau il est, ne m'en veillez pas si il n'est pas poste au bon endroit !

    voila :

    j'ai deux valeurs de depart, 680 et 1020.

    je cherche une formule mathematique commune a appliquer a :
    la valeur initiale 680 pour trouver la valeur finale de 561,
    la valeur initiale 1020 pour trouver la valeur finale de 875.

    la formule appliquee a la valeur intiale DOIT ETRE LA MEME pour les deux, afin de trouver la valeur finale. de plus, on ne peut pas utiliser le deux valeurs dans la conception meme de la fomule, les deux calculs devant se faire totalement separemment et independamment.

    Le probleme etant comme vous l'avez tout de suite devine que la valeur la plus petite genere la valeur la plus grande proportionnellement, j'ai pense donc a utilise la valeur de depart comme un coef influant sur le calcul mais je tourne en rond, du genre :

    valeur initiale / 1.1 - (valeur initiale / 11.929824) mais cela ne fonctionne que sur une seule valeur, pourtant cela doit certainement etre le principe d'utiliser la valeur initiale pour sortir un coef proportionnel a la difference entre la valeur initiale et la valeur finale et le faire appliquer au premier calcul. mais comment ?

    Je cherche depuis une journee, je trouve pas.
    quelqu'un aurait il une idee ?????
    Merci encore pour votre aide eventuelle...

    .


  • M

    Bonjour ,
    Si je comprends bien le problème , il faut trouver une fonction f telle que:
    f(680) = 561 , et f(1020) = 875 ?
    Si oui , pourquoi ne pas essayer une formule de la forme :
    f(x) = ax + b
    Les deux conditions données permettront de calculer a et b


  • Zauctore

    c'est vrai qu'il y a tout un tas de façons de relier deux points par une (courbe de) fonction... il faudrait que ldl précise les contraintes sur la "formule" qu'il veut obtenir.


  • L

    .

    en fait ces deux valeurs sont totalement distinctes, et ne peuvent pas etre melangees ni utilisees ensemble, en aucun cas.

    la formule doit etre uniquement basee sur la valeur initiale qui pourrait du reste apres, en application, sur une toute autre valeur.

    En fait la formule sert a conditionner un mouvement d'objet a partir de la dimension de son environnement hauteur, la valeur 680 ou 1020 etant la valeur hauteur de l'environnement de l'objet. Sur la valeur x, aucun probleme, j'ai deja resolu le probleme.

    Si la hauteur de l'environnement est de 680, alors l'objet doit avoir la position en x de : 561.

    Si la hauteur de l'environnement est de 1020, alors l'objet doit avoir la position en x de : 875.

    Ces deux valeurs ont ete prise en reference et la formule s'appliquera a l'objet quelque soit la hauteur de son evironnement qui pourra du reste varier a chaque fois....d'ou trouver une formule qui ne doit prendre en compte que la valeur initiale, c'ets a dire la valeur conditionnement de la hauteur de l'environnement de l'objet a deplacer (en esperant avoir ete clair oups !).

    .


  • J

    Salut.

    C'est un peu le principe d'une fonction de renvoyer une valeur en fonction d'un paramètre donné. Notamment l'association hauteur de départ, abscisse d'arrivée vu que ça a l'air d'être ton cas.

    Par contre tu te contredis sur un point assez important :

    LDL
    formule commune pour un résultat non proportionnel
    LDL
    que la valeur la plus petite génère la valeur la plus grande proportionnellement

    C'est proportionnel ou pas ?

    Bon de toute manière, on ne connait la fonction que pour deux valeurs :

    • f(680) = 561
    • f(1020) = 875

    Comme le dit Zauctore, il y a une infinité de fonctions qui respectent ces critères. Il suffit de tracer tes axes, placer tes 2 points, et tracer une courbe à la main passant par tes 2 points.

    Si c'est une droite, c'est une fonction affine, comme l'a suggéré mathtous. Dans ce cas le calcul est trivial.

    En revanche ton trait peut-être courbe ou je ne sais pas quoi d'autre. Mais vu que l'on doit respecter tes deux critères, forcément les valeurs vont apparaitre, ce n'est pas la mort, et c'est tout à fait obligé.

    Donc à moins que tu nous précises l'allure de ta fonction, ou le contexte de ton problème qui est complètement obscur pour le moment, on ne pourra pas aller plus loin. 😄

    @+


  • Zauctore

    @ LDL

    le plus simple est de te proposer une fonction affine telle que
    Citation
    la valeur initiale 680 pour trouver la valeur finale de 561,
    la valeur initiale 1020 pour trouver la valeur finale de 875.
    f(x) = 314/340 x - 67


Se connecter pour répondre