Déterminer le pourcentage de réduction unique correspondant aux deux réductions successives
-
Ttitilou08 dernière édition par Hind
Bonjour, alors voilà j'ai un devoir maison dont un exercice sur les pourcentage et je ne suis pas sur de moi alors si vous pouvez m'aidez !!
Sujet : Un artisan propose un devis pour une salle de bain d'un montant de 8776€ avec une TVA à 19.6%.
1- L'artisan se rend compte que la maison de son client à plus de 2 ans, ce qui lui donne le droit à la TVA à 5.5%. Calculer le nouveau prix à l'euro le plus proche.
2- Suite à un incident, l'artisan décide de faire une remise de 3% sur le prix précédent. Calculer le prix de revient de la salle de bain à l'euro le plus proche.
3- Quel pourcentage de réduction unique correspondant aux deux réductions successives ?Alors voilà je vous met ce que j'ai trouvée !!
1- Prix HT = Prix TTC/ Montat TVA
= 8776/1.196
= 7338€7738*1.055 = 7782 €
2- 1-t/100 = 7782-(3/100)
= 7782 €Donc le problème c'est que je trouve la même chose et c'est bizarre parce que du coup je ne voit pas très bien ce que je pourrais mettre à la 3e question !!
-
Ttitilou08 dernière édition par
personne peut m'aider :frowning2:
-
salut
- ok pour le calcul du HT 7338€ ; mais tu dois maintenant calculer le TTC avec une TVA à 5,5%.
pour 2. revois le principe d'une remise en pourcentage, par exemple dans cette fiche.
-
Merci pour ta réponse, mais je n'arrive pas à trouver, le 3% me bloque et je ne sait pas quoi en faire !!
-
t'as pas dû suivre le lien, ou tu n'as pas lu...
tout d'abord dans la question 1, tu dois trouver le nouveau TTC : 7338 € × 1,055 ≈ 7742 €.
On fait maintenant une baisse de 3% : cela revient à multiplier par 0,97. je te laisse faire ça, quand même.
-
si j'ai lu mais je ne savais pas si il fallait que je multiplie par 0.97 ou 0.097 !! En tout cas merci pour ta réponse je pense que je vais réussir à faire la 3e maintenant
-
alors une chose importante : 3 % est une façon d'écrire 0,03 (trois pour cent = trois centièmes, quoi).
comme ça tu sais que c'est 1 - 0,03 = 0,97 : il n'y a pas à hésiter.@+