DM de math : le mur et le roseau


  • K

    Quelqu'un peut ma'aidez à cet exercice svp je ne comprend pas l'énoncé.
    Merci d'avance.

    Un roseau est placé verticalement contre un mur. Si on écarte le pied de ce roseau de 45 cm du bas du mur, son sommet glisse de 15 cm vers le bas. Quelle est la longueur de ce roseau ?


  • Zorro

    Bonjour,

    Un dessin pour t'aider à réfléchir :

    Au départ , à gauche , le roseau en rouge est représenté par le segment [AB] (le long du mur , donc vertical.

    http://img9.imageshack.us/img9/4324/kazem.jpg

    Le roseau glisse vers la gauche est alors il devient le segment [A'B'] qui a bien sûr la même longueur inconnue.

    ET j'ai mis les mesures données par l'énoncé !


  • Zorro

    Quelle inconnue peux tu choisir ? Et quelles équations pourrais-tu écrire ?


  • K

    Zorro
    Quelle inconnue peux tu choisir ? Et quelles équations pourrais-tu écrire ?

    Comme inconnue on va chosir ce qu'on doit trouver non , je crois c'est AB >> x .
    Mais pour l'équation je vois pas vraiment :
    45 + 15 = x non jcrois pas que c'est ça .
    kazeem


  • Zorro

    Oui on peut poser x = AB sur mon dessin

    et x = A'B' sur mon dessin ! puisque A'B' est le même roseau quand il a glissé à gauche

    Tu crois vraiment que 45+15 = x ?

    Tu as une drôle de manière d'utiliser Pythagore et les mesures de segment !


  • K

    Zorro
    Oui on peut poser x = AB sur mon dessin

    et x = A'B' sur mon dessin ! puisque A'B' est le même roseau quand il a glissé à gauche

    Tu crois vraiment que 45+15 = x ?

    Tu as une drôle de manière d'utiliser Pythagore et les mesures de segment !

    Pouvez vous regardez sur ce site l'exercice numéro 2 c'est l'exercice en questionant mais me dire si ce shéma et le shéma que vous avez sont les mêmes

    ***** lien ne respectant pas le règlement donc supprimé par Zorro *****

    Merci


  • Zorro

    Oui c'est bien la même chose avec des lettres pour pouvoir mieux communiquer !

    AB est le roseau au départ sa longueur est inconnue : on l'appelle x

    Le roseau est déplacé et devient A'B' avec en longueur A'B' = AB = x

    Et sur mon dessin que vaut aussi CD ?

    Donc , que vaut CA' ?


  • K

    Zorro
    Oui c'est bien la même chose avec des lettres pour pouvoir mieux communiquer !

    AB est le roseau au départ sa longueur est inconnue : on l'appelle x

    Le roseau est déplacé et devient A'B' avec en longueur A'B' = AB = x

    Et sur mon dessin que vaut aussi CD ?

    Donc , que vaut CA' ?

    Si j'ai bien compris vous on cherche ici la longueur de A'B'
    et il faut utiliser Pytagore vous m'avez dit ?


  • Zorro

    Pas besoin de répéter toutes mes phrases ! Je sais encore relire ce qui est au dessus !

    Oui on cherche AB ou A'B' en utilisant Pythagore dans A'B'C (c'est plus facile que AB tout seul dans son coin ! )


  • K

    Alors faut utiliser le thérome de Pythagore
    ESt ce que c'est cela >> A'C' +B'c = B'A'


  • Zorro

    Non Pythagore ce n'est pas cela ! Essaye de faire un effort de concentration et de mémoire concernant un chapitre vu en 4ème !

    C'est vraiment impossible de se souvenir d'un truc que tu vas utiliser tant que tu feras des maths au lycée !


  • K

    Thales ???


  • Zorro

    Non ici c'est Pythagore ! Et Thalès il faut aussi ne pas l'enlever de ta mémoire parce que tu as fait le contrôle dessus en 4ème !
    Si tu ne t'en souviens plus , utilise un bon moteur de recherche , regarde un peu consciencieusement et range tout cela dans un coin de ta mémoire avant d'être atteint d'Alzheimer


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