Choisir un repère pour démontrer
-
PPsyko dernière édition par
Bonjour à tous , il y a un exercice sur lequel je bloque pourrizez-vous m'aider voici le sujet
ABD est un triangle rectangle isocèle en A, AB=AD=a. F est un point de [AD], E un point de [AB] distinct de A. Les droites (DE) et (BF) se coupent en un point C. M,N,O sont les milieux respectifs de [AC],[BD], et [EF].
Le but de cet exercice est de démontrer que M,N,O, sont alignés. Pour cela, on peut utiliser l'outil analytique. On chosit le repère (A;vecteur i; vecteur j) tel que vecteur AB = a multiplier par vecteur i. Et vecteur AD = a multiplier par vecteur j.1)Quelles sont les coordonnées de A,B et D dans ce repère?
2)on note m l'abscisse de E et n l'ordonnée de F. Montrer que mn - a² différent de 0.
-
Trouver une équation cartésienne de chacune des droites (BF) et de (DE), puis déterminer les coordonnées de C.
-
Calculer alors les coordonnées des points M,N,O, et prouver qu'ils sont alignés.
alors pour le 1) j'ai trouvé A ( 0,0) c'est l'origine du repère , B ( a, 0) et D ( 0,a )
pour le 2) E(m,0) et F ( 0,n) et a > 0 et -a² < 0 et 0 < m ≤ a et 0< n < a donc mn < a² et donc mn-a²≠0
pour le 3 ) BF ( -a , n ) et BM ( x-a , y ) d'ou l'équation de droite de (BF) : 0=-ax+a² +ny
et DE ( m, -a ) et DM( x , y-a ) d'ou l'équation de droite de (DE) : 0=mx-ay+a²Est-ce que mes équations de droites sont correctes ?
Après je bloque je peux éventuellement faire un système pour trouver les inconnues mais je
pense que mn-a²≠0 doit nous servir sinon pourquoi nous l'avoir fait calculer cependant je ne
trouve pas merci de votre aide !!
Intervention de Zorro = ajout d'espaces autour des signes inférieurs pour régler un souci d'affichage
-
-
Mmathtous dernière édition par
Bonjour,
Pour le 2 , le fait que -a² < 0 ne suffit pas : mn pourrait être égal à a² : pourquoi n'est-ce pas vrai ?
Pense aux droites (DE) et (BF).
-
Quelles sont les coordonnées des vecteurs DE et BF ?
Comment démontrer qu'ils sont ou non colinéaires ?Tes équations de droites sont fausses.
-
Pour le 2) vu que m ≤ a et n < a et F ∈ [AD] et E ∈ [AB] d'ou mn<a²
le vecteur DE ( m , - a ) et le vecteur BF ( -a , n )
ok j'ai compris vu qu'on a prouver que mn-a²≠0
les vecteurs DE et BF ne sont pas colinéaire ca en faisant la formule xy'-x'y=0
on obtient mn-a²=o or ceci est faux donc les vecteur ne sont pas colinéaire .
Est-ce bien cela ?mais après pour l'équation de droite je bloque.
-
Non , ton raisonnement est faux:
c'est parce que les deux vecteurs ne sont pas colinéaires que mn-a²≠0 , et non l'inverse.Pour l'équation de la droite (BF) , on a bien les coordonnées du vecteur BF qui sont (-a,n) , mais ensuite , tu as mal utilisé ces coordonnées.
Un conseil : quand tu penses avoir trouvé l'équation de (BF) , regarde si les coordonnées de B et de F vérifient bien l'équation trouvée.
-
Merci pour les conseils j'ai bien crompris voici donc les équations que je trouve :
(BF) a pour équation : y = n(a-x)/a ( j'ai vérifié avec les coordonnées de F et B )
et pour (DE) a pour équation : y = a(m-x)/m ( j'ai vérifié aussi D et E )
et pour trouver les coordonnées de C =je m'embrouille je dois mettre sur le meme dénominateur " ma " j'obtient (a²m - a²x - amn + mnx) /ma aptès je bloque je pense que un fois cela débloquer le reste va tout seul on trouve les coordonnées de C et meme raissonnement pour la dernière question .
pourriez vous me donnez un conseil svp !
-
- Le dénominateur est non nul , donc il suffit que le numérateur soit nul : a²m - a²x - amn + mnx = 0
- Isole les termes en x d'un côté et le reste de l'autre : tu obtiendras x
- Tu pourras alors remplacer x par la valeur trouvée dans l'une des équations pour obtenir y.
-
tres bien merci beaucoup j'ai finis l'exercice , en vous remerçiant !
Bonne journée
-
Bon courage.